« Mamma Teresa », perpétuelle indignée

Nice, ville berceau de la droite dure, recèle aussi des trésors de solidarité. Teresa Maffeis tisse l’entraide de part et d’autre de la frontière italienne.

Erwan Manac'h  • 7 février 2018 abonné·es
« Mamma Teresa », perpétuelle indignée
© photo : dr

Derrière ses paillettes et ses cortèges d’étoiles, Nice est aussi une ville-barrière. De celles où les caméras de vidéosurveillance et les arrêtés « anti-bivouac » traquent les voyageurs aux poches vides. Mais un petit réseau de militants farouches fait vivre un trésor de solidarité. Au milieu duquel brille Teresa Maffeis.

La lumière agace cette militante infatigable. Comme si elle craignait de faire de l’ombre aux migrants, à leur souffrance et aux dizaines de personnes « totalement anonymes » qui les accueillent au quotidien. Mais son énergie sans limites en a fait un personnage clé du réseau. Teresa Maffeis centralise jour et nuit les appels à l’aide, répond aux demandes de conseil, oriente les journalistes et collecte des dons

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier