Migrants : Les compagnons de l’ombre

Des citoyens témoignent de leurs initiatives pour épauler les exilés livrés à eux-mêmes. En toute humilité.

Vanina Delmas  • 7 février 2018 abonné·es
Migrants : Les compagnons de l’ombre
Photo : À Breil-sur-Roya, Alain héberge Aboubakar, de Guinée-Conakry.
© AFP/steven wassenar

À l’entrée de Ouistreham, un grand rond-point sert de balise aux jeunes exilés et aux habitants prêts à leur tendre la main le temps d’un repas, d’une discussion ou d’une partie de foot. La nuit, ceux qu’ils surnomment « les copains » dorment dans un bois. La journée, ils guettent les camions qui filent vers le port. Les rêves d’Angleterre de ces jeunes Soudanais ne se sont pas encore évaporés. Si cette route alternative vers la Manche a toujours existé, le nombre d’exilés stagnant dans cette ville normande a augmenté en 2017. « L’hiver arrivait, la ville ne voulait pas ouvrir de locaux pour les abriter et rien n’est pire que dormir dans ce bois ! Avec les personnes présentes, nous avons monté spontanément le Collectif d’aide aux migrants de Ouistreham, surnommé Camo, divisé en branches [Camododo, Camorepas… NDLR] », résume Sophie, qui préparait parfois des repas. Face à la détresse d’un jeune homme malade, cette enseignante spécialisée lui a ouvert les portes de sa maison. À partir de là, sa chambre d’amis n’est plus restée sans invités très souvent.

« En 2007, lors de l’élection de Nicolas Sarkozy, j’ai eu honte d’être française, mais ce n’était rien comparé à ce que je ressens aujourd’hui. Je veux leur montrer que la France, ce n’est pas uniquement la loi, c’est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier