À Paris, la jeunesse « contre Macron et son monde »
Des lycéens et étudiants ont manifesté hier dès le matin à Paris, avant de rejoindre les cheminots. Entre révolte contre la loi Vidal et soutien au service public, ils étaient nombreux dans les rues de Paris.

© Michel Soudais.
Place de la nation, 11 heures. Environ 500 lycéens et étudiants se sont donné rendez-vous pour une manifestation (non déclarée) « contre Macron et son monde ». Un important dispositif policier – 15 fourgons et un bus de CRS – les attendait sur le boulevard Voltaire, entre la rue de Montreuil et la place.
Massivement vêtus de noir et masqués, les jeunes manifestants ont avancé sur le boulevard en scandant « Anti / anticapitaliste ! » et « Tout le monde déteste la police », brandissant des banderoles mentionnant « Un présent plus qu’imparfait, un futur plus qu’incertain », ou « Non à la sélection ». En ligne de mire, notamment, la récente refonte du système d’accès à l’université mise en place par la loi Vidal et le fonctionnement de la nouvelle plateforme Parcoursup. Cette loi sur « l’orientation et la réussite des étudiants », adoptée le 15 février, repose sur une sélection qui ne dit pas son nom.
À lire aussi >> Parcoursup : l'hypocrisie de la sélection à l'université
Elle a déclenché la colère des lycéens et étudiants, entraînant depuis des manifestations à
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Ce que le 49.3 fait à la jeunesse

Immigration : les associations maintiennent la pression contre la loi « Darmanin »

Retraites : la rue s’embrase contre Macron le pyromane
