La France insoumise veut relancer le débat sur la fin du nucléaire
La France insoumise organise une votation citoyenne sur la sortie de l’atome, avec pour objectif de mettre ce sujet au cœur du débat public. Une manière aussi d’animer les rangs des militants.
dans l’hebdo N° 1493 Acheter ce numéro

Après les cogitations, l’action. La France insoumise lance sa première votation citoyenne sur un sujet réputé clivant : le nucléaire. Lors de sa convention nationale à Clermont-Ferrand, en novembre dernier, les Insoumis se sont prononcés sur les trois thèmes retenus pour les campagnes qui rythmeront les prochains mois. Au total, 69 007 votes exprimés ont placé la lutte contre la pauvreté en pôle position (30 %), puis la sortie du nucléaire et la promotion des énergies écologiques alternatives (26 %), et enfin le combat contre la fraude fiscale (25 %).
Si la votation pour la sortie du nucléaire éclôt en premier, ce n’est qu’une question d’agenda : elle débute le 11 mars, jour de la commémoration de la catastrophe de Fukushima. Hasards du calendrier, l’actualité est particulièrement radioactive ces dernières semaines : expulsion inattendue des opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, procès contre des militants de Greenpeace, nouvelles allégations concernant la fermeture de la centrale de Fessenheim…
Les votants ont jusqu’au 18 mars pour répondre à la question : « Êtes-vous favorable à la sortie du nucléaire ? » Une question moins consensuelle que les deux prochaines campagnes, mais volontairement (très) ouverte pour ne pas tomber dans les atermoiements