Le Front national en quête d’alliances

Le FN a multiplié les appels du pied en direction de la droite, dont elle veut attirer électeurs et militants.

Michel Soudais  • 14 mars 2018 abonné·es
Le Front national en quête d’alliances
Chaudement applaudi, Steve Bannon a conseillé de se laisser « traiter de racistes, xénophobes, islamophobes, homophobes ».
© Philippe Huguen / AFP

Marine Le Pen envisage désormais de « mettre en œuvre des alliances ». Le mot était jusqu’ici étranger à la culture d’un parti qui s’est toujours construit contre tous les autres. Quand Bruno Mégret, numéro deux du FN, avait osé en envisager, la réprobation du clan Le Pen avait été totale. Vingt ans plus tard, Marine Le Pen, qui instruisait contre lui un procès en trahison, explique à ses troupes qu’avec le « mode de scrutin à deux tours » sur lequel repose la Ve République « gagner sans alliance est ardu ». Comme ils ont pu le voir aux régionales, où, bien qu’arrivé largement en tête au premier tour en Paca

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Corse : journée des dupes à l’Assemblée
Parti pris 26 juin 2026

Corse : journée des dupes à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. Il s’agissait, nous dit-on, de trancher sur une seule question : autonomie ou pas autonome ? Cette manière de présenter le problème est un leurre.
Par Roger Martelli
« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir
Analyse 23 juin 2026 abonné·es

« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir

Pour sortir de la crise, Sébastien Lecornu compte bien se nourrir d’une loi intégrale portée, depuis des mois, par plusieurs associations féministes, puis par une coalition transpartisane. Récupération ou prise de conscience ? Ses défenseurs veulent que le gouvernement passe des paroles aux actes.
Par Lucas Sarafian
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean
La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot