Patrick Champagne : « Qui peut prétendre représenter le peuple ? »

Le sociologue Patrick Champagne analyse les effets possibles du mouvement social dans le champ politique.

Olivier Doubre  • 28 mars 2018 abonné·es
Patrick Champagne : « Qui peut prétendre représenter le peuple ? »
© photo : Denis Meyer /AFP

Longtemps sociologue au Centre de sociologie européenne (EHESS), proche de Pierre Bourdieu, Patrick Champagne a beaucoup travaillé sur le champ journalistique, en particulier sur la pratique des sondages comme outil biaisé de formation de l’opinion publique. Il revient aujourd’hui sur la bataille pour « conquérir » cette « entité rhétorique » complexe mais essentielle du champ politique qu’est l’opinion publique, entre les syndicats organisateurs des manifestations et le gouvernement.

Quelles constances et quelles différences voyez-vous dans la bataille pour gagner l’opinion publique, entre les grands mouvements sociaux du passé et le mouvement actuel ?

Patrick Champagne : Les mouvements sociaux actuels ne présentent guère, me semble-t-il, de particularités qui les distingueraient de ceux habituellement observables par le passé. Ils devraient même être l’occasion, une fois de plus, de s’interroger sur ce type d’action aujourd’hui banal, notamment sur son efficacité, questions qui sont refoulées par le « cela-va-de-soi » politique et la routine manifestante. En effet, tout est prévu ou presque quand une manifestation est décidée : qui

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 6 minutes