[POLITIS 30 ANS] 5 avril 1990 : vers la bio ou une agriculture raisonnée…
En 2018, Politis revisite chaque semaine l’une des couvertures de ses trente années d’existence.
dans l’hebdo N° 1496 Acheter ce numéro
![[POLITIS 30 ANS] 5 avril 1990 : vers la bio ou une agriculture raisonnée…](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2018/03/image-38955-808x538.jpg)
Le 5 avril 1990, Politis – premier titre français avec une rubrique consacrée à l’écologie – s’interrogeait sur les « nouveaux paysans ». Et, déjà, sur le débat entre le modèle productiviste abreuvé de nitrates, une agriculture raisonnée sans engrais ou presque et « la bio » naissante, à travers trois portraits de paysans. Se profilent déjà, chez le premier, principalement producteur de blé (« une céréale sans azote, c’est zéro »), les impasses du productivisme à outrance et de l’obsession de rentabilité, synonyme d’appauvrissement de sols trop pollués. Le deuxième est revenu, lui, à des cultures sans presque aucun engrais chimique, nourrissant ainsi en partie son élevage. Et le troisième redécouvre des semences de légumes anciens ou quasi oubliés grâce à ce nouveau « créneau » qu’est l’agriculture « bio ». Enfin, le ministre de l’Agriculture, Henri Nallet, tente, dans une interview exclusive, de ne pas trop s’opposer aux exigences de son collègue à l’Environnement, Brice Lalonde, même s’il est bien peu convaincu de la possibilité de généraliser l’agriculture biologique…
À lire aussi >> Politis fête ses 30 ans !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Où trouver Politis ?

Transidentité : des médias approximatifs, voire hostiles

Ces journalistes qui veulent écrire le mot « victoire »
