De plus en plus d’enfants migrants enfermés

En dépit des conventions internationales, le placement de familles en rétention s’est accéléré depuis l’élection de Macron.

Ingrid Merckx  • 18 avril 2018 abonné·es
De plus en plus d’enfants migrants enfermés
© photo : JEFF PACHOUD / AFP

Plus aucun enfant en rétention. C’était un engagement pris par François Hollande dans une lettre au Réseau éducation sans frontières le 20 février 2012. Un mois auparavant, la Cour européenne des droits de l’homme avait condamné la France (« arrêt Popov ») en jugeant que le placement de deux enfants (5 mois et 3 ans) dans un centre de rétention administrative (CRA) pendant quinze jours avec leurs parents violait la Convention européenne des droits de l’homme.

Le nombre d’enfants placés en rétention a baissé au début du quinquennat Hollande, _« mais c’était plus une démarche de rupture par rapport à Nicolas Sarkozy qu’une réelle amorce de changement __»_, tempère Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade_._ Le phénomène a même recommencé à grimper durant cette mandature, sous prétexte de _« facilitation administrative »_ avant une rapide expulsion.

Étape décisive, la loi du 7 mars 2016 relative aux droits des étrangers, sous couvert d’« encadrer » l’enfermement des familles, le légalise. Un décret du 3

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie
Exclusif 3 avril 2026 abonné·es

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie

Politis révèle pourquoi le gouvernement veut dissoudre Génération EDR. Le collectif antiraciste est accusé de liens avec l’organisation antifasciste la Jeune Garde, dissoute. Les militants de Génération EDR dénoncent une répression de l’antiracisme.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet