De plus en plus d’enfants migrants enfermés

En dépit des conventions internationales, le placement de familles en rétention s’est accéléré depuis l’élection de Macron.

Ingrid Merckx  • 18 avril 2018 abonné·es
De plus en plus d’enfants migrants enfermés
© photo : JEFF PACHOUD / AFP

Plus aucun enfant en rétention. C’était un engagement pris par François Hollande dans une lettre au Réseau éducation sans frontières le 20 février 2012. Un mois auparavant, la Cour européenne des droits de l’homme avait condamné la France (« arrêt Popov ») en jugeant que le placement de deux enfants (5 mois et 3 ans) dans un centre de rétention administrative (CRA) pendant quinze jours avec leurs parents violait la Convention européenne des droits de l’homme.

Le nombre d’enfants placés en rétention a baissé au début du quinquennat Hollande, _« mais c’était plus une démarche de rupture par rapport à Nicolas Sarkozy qu’une réelle amorce de changement __»_, tempère Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade_._ Le phénomène a même recommencé à grimper durant cette mandature, sous prétexte de _« facilitation administrative »_ avant une rapide expulsion.

Étape décisive, la loi du 7 mars 2016 relative aux droits des étrangers, sous couvert d’« encadrer » l’enfermement des familles, le légalise. Un décret du 3

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Analyse 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »

Après plusieurs reports, la proposition de loi sur l’aide à mourir est examinée au Sénat. Un texte redouté par de potentiels futurs patients et soignants concernés, tant son application reste floue dans un système de santé déjà fragilisé.
Par Isya Okoué Métogo et Chiara Kahn
Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël
Justice 19 janvier 2026 abonné·es

Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël

Le 19 décembre, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconnu dans une décision importante que, malgré le « cessez-le-feu », les Palestiniens de Gaza étaient toujours en danger en raison de leur nationalité. Il y a un mois, Mariam, jeune femme palestinienne, a obtenu le statut de réfugié. Elle témoigne.
Par Pauline Migevant
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa