De plus en plus d’enfants migrants enfermés
En dépit des conventions internationales, le placement de familles en rétention s’est accéléré depuis l’élection de Macron.
Article paru
dans l’hebdo N° 1499 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1499 Acheter ce numéro

Plus aucun enfant en rétention. C’était un engagement pris par François Hollande dans une lettre au Réseau éducation sans frontières le 20 février 2012. Un mois auparavant, la Cour européenne des droits de l’homme avait condamné la France (« arrêt Popov ») en jugeant que le placement de deux enfants (5 mois et 3 ans) dans un centre de rétention administrative (CRA) pendant quinze jours avec leurs parents violait la Convention européenne des droits de l’homme.
Le nombre d’enfants placés en rétention a baissé au début du quinquennat Hollande, _« mais
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Entretien • 24 janvier 2023
« Face à nous, féministes, le système se défend »
Banalisation du sexisme, violences sexuelles, affirmation du masculinisme… Pour Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère EELV à la mairie de Paris et militante féministe, l’état des lieux du Baromètre Sexisme 2023 du Haut conseil à l’égalité est alarmant mais pas surprenant.
Par Zoé Neboit

Luttes • 24 janvier 2023
Polytechnique : les étudiants ont gagné, LVMH ne s’implantera pas
C’est une victoire de plus pour le collectif « Polytechnique n’est pas à vendre » et l’association « La Sphinx », qui avaient déjà empêché TotalEnergies de s’installer en plein cœur du campus, à Saclay, l’an dernier.
Par Hugo Boursier

Éthique • 23 janvier 2023
Anticor : le palmarès 2023 des Prix éthiques et des Casseroles
Ce samedi 21 janvier à la Bellevilloise à Paris, l’association Anticor, qui se bat « contre la corruption et pour l’éthique en politique »organisait sa 15e cérémonie de remises des Prix éthiques et des Casseroles.
Par Politis

Inclusion • 18 janvier 2023
abonné·es
Prison : la double peine des personnes en situation de handicap
Malgré des alertes récurrentes, les invalidités psychiques ou physiques des détenus sont encore trop peu dépistées et prises en compte, alors que le milieu carcéral est inadapté.
Par Nathalie Tissot