Guilherme Boulos (Brésil) : « Un projet de gauche pour gagner »
Guilherme Boulos est candidat à la présidentielle brésilienne. Il suscite un espoir dans le contexte de régression sociale que connaît son pays.
dans l’hebdo N° 1497 Acheter ce numéro

Guilherme Boulos crève les écrans lors des mobilisations qui dénoncent le « coup d’État institutionnel » qui a débouché, en août 2016, sur la destitution de la présidente Dilma Rousseff (Parti des travailleurs, PT, gauche), remplacée par son ex-vice-président, Michel Temer (PMDB, centre-droit). Début mars, Guilherme Boulos a été intronisé candidat du Parti socialisme et liberté (PSOL, gauche radicale), en ticket avec Sônia Guajajara, l’une des meneuses indigènes les plus engagées du Brésil. Nous l’avons rencontré à Salvador lors du Forum social mondial, alors que le pays se réveille sous le choc de l’assassinat, la nuit précédente à Rio de Janeiro, de Marielle Franco, élue PSOL, tuée avec son chauffeur de plusieurs balles à bout portant [1].
L’assassinat de Marielle Franco, dans le contexte d’une très forte dégradation politique et sociale, est-il, si l’on peut dire, la