Le gouvernement durcit le contrôle des chômeurs et saborde le « paritarisme »

La ministre du Travail présentait ce vendredi une vaste loi sociale sur la formation professionnelle, l’apprentissage et le chômage, en évitant soigneusement les principaux points d’interrogation.

Erwan Manac'h  • 6 avril 2018 abonné·es
Le gouvernement durcit le contrôle des chômeurs et saborde le « paritarisme »
© photo : Ludovic marin / AFP

La presse était conviée ce vendredi au ministère du Travail, rue de Grenelle, pour la présentation du second acte de la « révolution copernicienne » amorcée depuis un an par le gouvernement avec les ordonnances sur le Code du travail. L’imposant projet de loi en préparation depuis l’automne aborde pêle-mêle le durcissement du contrôle des chômeurs, la refonte en profondeur du système de formation professionnelle et de l’apprentissage. Il est aussi censé ouvrir un droit à l'indemnisation du chômage pour les démissionnaires et indépendants.

La ministre du Travail se livre à une heure de « retape » des annonces déjà révélées par voie de presse ces dernières semaines, mais brille surtout par son art de botter en touche et son souci manifeste d’arrondir les angles. À commencer par l’intitulé de la loi lui-même, _« pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Les principales inquiétudes des syndicats demeurent donc entières, et devraient le rester jusqu’au débat parlementaire qui débutera après la présentation en conseil des ministres le 27 avril, voire plus longtemps.

Réformer par décrets

Le flou est surtout entretenu par des trous béants dans le texte de loi. Sur plusieurs points en effet, le gouvernement remet les décisions qui fâchent à la phase des décrets d’application, qui suivra le vote de la loi.

C’est le cas pour l’évolution du système de cumul emploi-chômage, la « permittence », pour le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Les revenants du mythe entrepreneurial
Récit 17 décembre 2025 abonné·es

Les revenants du mythe entrepreneurial

Ils ont cru au récit de l’aventure entrepreneuriale, mais dans les faits, ils se sont surtout confrontés à une réalité bien moins glamour et aux limites d’un modèle idéalisé. Les revenants de l’entrepreneuriat racontent leur retour vers le salariat.
Par Kamélia Ouaïssa
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 libéré

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »
Récit 10 décembre 2025

Mort de Matis : « On pleure tous les jours »

Matis Dugast, intérimaire de 19 ans, est mort en juillet 2025 sur un chantier, en Vendée. Sa mère, Murielle, raconte sa perte et l’attente pour comprendre les raisons de sa mort.
Par Lucie Inland
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre