12-05-18, Cabriès-Marseille
Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

© Romain Étienne / item
Hier après le petit déjeuner chez Emmaüs nous avons pris le train jusqu’à Saint-Antoine. À la gare nous avons été accueilli par le PCF avec les vieux chants clichés et du jus d’orange pour attendre les marcheurs d’une journée. 150 personnes au départ de Saint-Antoine. Nous avons traversé la ville par de petits sentiers pas encore rongés par le bitume mais zigzagant entre les HLM, linge séchant aux fenêtres. Puis nous avons traversé quelques petites rues. Je crois que les gens ici ont l’habitude que la rue en elle-même soit un lieu de rencontre contrairement à d’autre villes où elle n’est qu’un lieu de passage. Tout le monde était déjà dehors comme si c’était son salon. Je n’ai vu pratiquement que des hommes. Ensuite, nous avons fini par descendre au Vieux Port avec plus de 2000 personnes. C’était clair qu’on ne voulait pas nous faire passer par les endroits touristiques de la ville.
En fait, « on » c’est le collectif qui s’est créé spécialement pour organiser notre accueil. Et là je me dit : « Comment va-t-on faire lorsque nous serons revenus dans la vie normale et que personne n’aura rien à carrer de nous ?! » Bref, c’est mon ego qui parle. Le collectif a une page Facebook : Viamarseille. Toutes les photos, infos y sont.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Les 35 ans de Politis et nous !

Politis et Bordeaux, ensemble contre la réforme des retraites, 2e !

Politis à Bordeaux, au meeting Nupes le 26 janvier
