En Belgique, la solidarité faite crime

Trois femmes sont accusées de trafic d’êtres humains pour avoir hébergé des migrants. Les politiciens sont gagnés par la vague populiste et xénophobe à l’approche d’échéances électorales.

Vanina Delmas  • 30 mai 2018 abonné·es
En Belgique, la solidarité faite crime
© Au parc Maximilien, à Bruxelles, le 25 février 2018, de nombreux bénévoles s’activent pour venir en aide aux réfugiés.Virginie NGUYEN HOANG/Hans Lucas/AFP

Quelque 200 kilomètres séparent Calais de Bruxelles. Une broutille pour ces migrants qui ont déjà parcouru une distance bien plus longue, sur terre et sur mer. Depuis la fermeture de la jungle de Calais fin 2016, nombreux sont ceux qui choisissent la Belgique pour tenter de gagner leur eldorado britannique. Certains s’y fixent, essentiellement dans la zone industrielle de Furnes et le port de Zeebruges, mais aussi à Bruxelles. Chaque soir, autour du parc Maximilien, des centaines de personnes regroupées au sein de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés se mobilisent pour trouver un toit aux migrants laissés à la rue, dans un dortoir ou chez l’habitant.

En transformant leur prise de conscience en actes, ces Belges solidaires étaient à mille lieues de se douter que leur simple geste d’humanité pourrait les conduire devant la justice. Pourtant, le 20 octobre 2017, des agents flamands de la police fédérale débarquent chez trois femmes, des Belges francophones, pour une perquisition matinale. Celles-ci apprennent qu’elles sont poursuivies pour « trafic d’êtres humains » sur 95 personnes, dont 12 mineurs, et considérées comme membres d’une « organisation criminelle ». Quelques jours auparavant, les autorités ont arrêté sept migrants, «

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Chili : l’extrême droite écrit la nouvelle Constitution
Enquête 7 juin 2023 abonné·es

Chili : l’extrême droite écrit la nouvelle Constitution

Après le rejet en septembre 2022 d’un projet de loi fondamentale qui aurait fait sortir le pays de quarante années de néolibéralisme, les partis conservateurs ont obtenu la majorité des sièges au Congrès constitutionnel. Leur proposition sera soumise au peuple par référendum en décembre 2023.
Par Marion Esnault
Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe
Défense 5 juin 2023

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe

Mardi 6 juin, l’Assemblée nationale votera la Loi de programmation militaire, après 2 semaines de débats. Malgré un consensus rare sur l’essentiel du contenu de la loi, l’opposition et les experts dénoncent un manque sur l’implication de l’Europe et de son rôle dans la défense nationale.
Par Clémentine Mariuzzo
En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile
Police 26 mai 2023

Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile

Le Conseil d’État a validé le décret du gouvernement sur l’utilisation des drones renvoyant la balle à la société civile, chargée d’attaquer systématiquement les arrêtés préfectoraux pour s’assurer de sa légalité. Une mission impossible… qui s’est vérifiée dès le lendemain.
Par Nadia Sweeny