Médias : Leur plus belle histoire d’amour, c’est lui

Presse écrite, service public, chaînes d’infos en continu : florilège d’un traitement médiatique trempé d’admiration béate.

Jean-Claude Renard  • 3 mai 2018 abonné·es
Médias : Leur plus belle histoire d’amour, c’est lui
© photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP

En campagne, il était le candidat des médias. Élu, Emmanuel Macron est devenu le président des médias. Entre clichés, superficialité, coups de communication efficaces, mots enthousiastes et regards émerveillés. Jusqu’à parfois friser le ridicule. Fin 2017, VSD, qui dressait un bilan présidentiel au bout de seulement six mois, donnait le ton avec ses dix pages dites « intimes », nourries de photos : « Emmanuel et ­Brigitte Macron incarnent une transgression, une fraîcheur, une modernité et une liberté que le monde entier nous envie. »

À la même époque, on se souvient de ­Laurent Delahousse, sur France 2, déambulant dans l’Élysée avec le Président. Un entretien passe-plats, glamour, gavé de bons sentiments. Avec des questions d’une rare perfidie sur l’emplacement du bureau d’Emmanuel Macron, ses maigres heures de sommeil,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Publié dans le dossier
Macron, un an : La droite parallèle
Temps de lecture : 4 minutes