Unef : Les islamophobes se dévoilent

Maryam Pougetoux est décrétée « islamiste » par des gens qui mélangent tout et ignorent tout d’elle.

Politis  • 23 mai 2018
Partager :
Unef : Les islamophobes se dévoilent
© STR/AFP

Maryam Pougetoux (photo), responsable de la section locale de l’Unef de la Sorbonne a donc suscité, malgré elle, le bruit que ses accusateurs voulaient qu’elle déclenche. La jeune femme porte un hijab qui dissimule totalement sa chevelure, son front et son cou, ne laissant apparaître que l’ovale de son visage.

Décrétée « islamiste » – alors qu’elle n’est que musulmane – par des gens qui mélangent tout et ignorent tout d’elle, Maryam Pougetoux est clouée au pilori. Qu’importe qu’elle n’ait jamais fait autre chose que du syndicalisme au service de tous. Qu’importe qu’elle déclare publiquement « mon voile n’a rien de politique ». Qu’importent la défense et les témoignages de tous ses camarades.

Des gens spécialistes, qui en « républicanité », qui en syndicalisme étudiant, n’y sont pas allés par quatre chemins. Une telle a vu dans cette tenue le signe du « noyautage du syndicalisme étudiant » par les Frères musulmans. Un autre parle de « souillure » sur les combats historiques de l’Unef désormais en train de « se fourvoyer aux côtés des islamistes ». On passera ici sur le tas d’immondices et de haine qu’après cela ont reçu l’étudiante et son syndicat.

Au lieu de se satisfaire de voir en République chacun se sentir à l’aise chez soi, de constater que les causes communes (ici syndicales) existent au-delà des différences, ceux-là, dans leur guerre perpétuelle, préfèrent excommunier.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi