Au PCF, la longue marche vers le congrès

Le conseil national du Parti communiste a révélé des dissensions entre ses membres. Alors qu’il souhaite marquer Emmanuel Macron « à la culotte », Pierre Laurent doit encore rassembler et entraîner son équipe.

Agathe Mercante  • 7 juin 2018 abonné·es
Au PCF, la longue marche vers le congrès
© Photo : Alors qu'il brigue un quatrième mandat au poste de secrétaire national du parti, Pierre Laurent devra rassembler sa famille et présenter un projet neuf aux adhérents. (Crédit Julien Mattia / NurPhoto)

L e Parti communiste est de retour sur la scène nationale. » S’il est un peu tôt pour valider – ou invalider – l’affirmation de Pierre Laurent, le résultat du conseil national du PCF, qui s’est tenu les 2 et 3 juin ne relève, pour l’heure, que de la déclaration d’intention. Seule certitude, le parti tiendra bien son 38e congrès les 24, 25 et 26 novembre prochains.

À défaut de repères, le Parti communiste veut hausser le ton face à Emmanuel Macron, le « marquer à la culotte », selon les mots du secrétaire national. À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde de football en Russie, Pierre Laurent promet une poursuite des mobilisations : _« Les derniers rassemblements montrent un enracinement de l’unité syndicale », rassemblements qu’il juge « de plus en plus unitaires », en se référant à la Marée populaire du 26 mai dernier.

Entre les rencontres des grandes équipes de football qui émailleront les mois de juin et juillet, le PCF veut prendre le leadership sur le terrain des luttes : aux côtés des cheminots le 7 juin à Luxembourg, au pique-nique des oubliés de la République le 9 juin au Champ-de-Mars à Paris et le 5 juillet à l’Assemblée nationale pour accueillir les personnels hospitaliers et décider avec eux de mouvements de grève à l’automne. Une manière de surfer sur des succès communs pour se (re)constituer.

Chasse gardée sur ses territoires

Mais derrière le vocable sportif et le ton de défi adopté par son représentant, l’équipe PCF est moins bien entraînée qu’elle n’y paraît. Et le conseil national du week-end

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien