Dissonances autour du Centre de la musique
Le projet de créer une structure nationale dédiée refait surface et pose les questions de sa gouvernance et de son financement au regard des besoins.
dans l’hebdo N° 1508 Acheter ce numéro

Un serpent de mer au ministère. Le projet de Centre national de la musique (CNM), abandonné en 2012, a ressorti la tête en 2017 quand la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a chargé Roch-Olivier Maistre, conseiller à la Cour des comptes, d’une mission de réflexion sur un projet de « maison commune de la musique ». Rendu public en novembre, le rapport Maistre a conclu à l’opportunité de relancer le CNM, comme gage « d’une nouvelle ambition pour la politique musicale ».
Ce centre, qui doit naître début 2019, connaît une gestation difficile. « Un Centre national de la musique, pour quoi faire ? » réagissaient les Allumés du jazz dans _Politis, le 12 février dernier. Cette fédération d’une soixantaine de labels indépendants s’inquiète d’une structuration faisant fi de la grande diversité d’un secteur non constitué en « filières ». « La bombe CNM ! » alertait-elle en 2012. À cette date, circulait une pétition « Non au Centre national de la musique », largement signée par des musiciens. Sous couvert de soutenir les artistes, le projet