Pollution industrielle : L’héritage toxique

Plomb, mercure, cadmium, trichloréthylène… dans les villes en expansion, des monstres du passé ressurgissent.

Ingrid Merckx  et  Vanina Delmas  • 27 juin 2018
Partager :
Pollution industrielle : L’héritage toxique
© photo : FREDERICK FLORIN / AFP

L’activité industrielle du XXe siècle s’est infiltrée dans les sols. Aujourd’hui, les usines ferment, et dans les friches, convoitées par les villes en expansion, des monstres du passé ressurgissent. Plomb, mercure, cadmium, trichloréthylène… se répandent dans l’air, l’eau, les jardins et les corps humains. Les générations futures nous accuseront. La prise de conscience, les maladies et les affaires judiciaires se heurtent à des murs de négligence, d’incompétence, voire de malveillance. S’ouvre un immense chantier, pour réparer
ce qui a été contaminé.

Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Total au tribunal : la fin de l’impunité ?
Luttes • 8 décembre 2022

Total au tribunal : la fin de l’impunité ?

L’action en justice lancée par six associations contre le projet pétrolier de Total en Ouganda et en Tanzanie a abouti, mercredi 7 décembre, à une audience au tribunal judiciaire de Paris. La multinationale française est jugée pour avoir manqué à son devoir de vigilance. Une première.
Par Rose-Amélie Bécel
Une lutte électrique en Guyane française
Luttes • 7 décembre 2022 abonné·es

Une lutte électrique en Guyane française

Le peuple kali’na se bat contre l’installation d’une centrale dans le village amérindien Prospérité. Une délégation est venue à Paris pour tenter de trouver des soutiens politiques à l’Assemblée nationale.
Par Vanina Delmas
Bretagne : après le feu, ramener la vie
Reportage • 30 novembre 2022 abonné·es

Bretagne : après le feu, ramener la vie

2 200 hectares sont partis en fumée dans les monts d’Arrée cet été. Depuis la rentrée, un comité constitué d’autorités, d’organisations et d’habitants se penche sur les solutions pour remettre les landes en état et prévenir de futurs incendies.
Par Mathilde Doiezie
Batteries électriques : les forçats du « cobalt de sang » congolais
Pollution • 16 novembre 2022 abonné·es

Batteries électriques : les forçats du « cobalt de sang » congolais

Essentiel à la conception de nos batteries, ce minerai provient aux deux tiers des sous-sols de la République démocratique du Congo. Entre corruption, exploitation, meurtres et concentration dans les mains de la Chine, sa production pose d’urgentes questions éthiques.
Par Théophile Simon