À chacun sa victoire

Les Français fêtent les Bleus, une équipe en partie issue des quartiers populaires. Une fierté sociale inédite et déjà récupérée.

Pouria Amirshahi  • 18 juillet 2018 abonné·es
À chacun sa victoire
© photo : TRIPELON-JARRY/AFP

Il est dit que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs, et il est certain que des Croates vainqueurs (certes flamboyants derrière leur numéro 10 Modric) auraient été brandis par l’extrême droite française : l’Europe blanche contre le cosmopolitisme français, belge ou anglais. Les joueurs sont souvent entraînés dans des affaires de propagande, au service d’une idéologie. Mais c’est la France métissée qui s’est imposée le 15 juillet.

Rebelote, donc : le black-blanc-beur, vingt ans après le premier sacre tricolore, mais, cette fois, personne ne le clame vraiment haut et fort. Chat échaudé

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« La répression ne va pas éteindre les free parties »
Entretien 9 avril 2026

« La répression ne va pas éteindre les free parties »

Dans sa pièce de théâtre documentaire Tribe, le metteur en scène et auteur Pierre Levent revient sur les répercussions du regard médiatique et politique sur les free parties.
Par Hugo Boursier
Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems
Analyse 9 avril 2026 abonné·es

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems

Propositions de loi, projet gouvernemental, mission sénatoriale : les free parties, rassemblements techno festifs, sont redevenues une cible politique. Une offensive qui s’inscrit dans une longue histoire de méfiance et de répression à l’égard de la fête libre.
Par Maxime Sirvins
Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »
Rencontre 9 avril 2026 abonné·es

Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »

Depuis la circulaire Retailleau, en Seine-Saint-Denis, les lycéens étrangers ne peuvent plus se régulariser. Soutenus par les équipes pédagogiques, ils racontent le « combat » qu’est leur vie et la peur des OQTF. Fin décembre, un lycéen du 93 a été expulsé vers le Maroc.
Par Pauline Migevant
Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin