À Grenoble, Benoît Hamon livre un discours fondateur

Le créateur de Génération.s veut s’imposer comme un anti-Macron. A l’occasion du discours de clôture de la convention de Génération.s, il a enjoint les députés à ne pas se rendre au Congrès de Versailles.

Agathe Mercante  • 1 juillet 2018 abonné·es
À Grenoble, Benoît Hamon livre un discours fondateur
© Photo : Le fondateur de Génération.s s'est présenté comme l'anti-Macron, lors du discours de la convention de Grenoble. ( Marie Pouzadoux pour Politis).

Les bisbilles avec les écologistes d’Europe Écologie-Les Verts et les désaccords de fond avec la France insoumise n’y changeront rien : Benoît Hamon, candidat malheureux à l’élection présidentielle, a rappelé qu’un an plus tard, il restait une figure majeure de la gauche française. Au dernier jour de la convention de son mouvement Génération.s – anciennement M1717 – il a prononcé devant ses militants un discours fondateur.

C'est sur une ligne en opposition totale avec la politique menée par Emmanuel Macron que le fondateur de Génération.s a dénoncé l’action du gouvernement sur la question des migrants. Fustigeant l’hypocrisie du président de la République, qui « reçoit le héros Mamoudou Gassama à l’Elysée quand il sauve un enfant et en même temps, laisse des enfants qui sont les futurs Mamoudou Gassama à la dérive sur un bateau au milieu de la Méditerranée ».

Un sujet particulièrement sensible pour Benoît Hamon, qui a, en préambule, rappelé le nombre de 34 361. « Ce nombre, publié par le Guardian il y a quelques jours, c’est celui des femmes, des hommes, des enfants morts en tentant de rejoindre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian