Privé ou public : une lutte des classes

À l’entrée au collège, les familles favorisées sont de plus en plus tentées par le privé, au nom de la réussite individuelle. Des parents se mobilisent contre cette forme de ségrégation.

Ingrid Merckx  • 17 juillet 2018 abonné·es
Privé ou public : une lutte des classes
© photo : PATRICK HERTZOG/AFP

Réforme du collège et des rythmes scolaires, classes surchargées, enseignants en sous-effectif, grèves… Craintes de problèmes de sécurité, d’encadrement, de niveau… Quelles qu’en soient les causes, l’érosion de l’école publique se poursuit. En élémentaire, un élève sur six est scolarisé dans le privé ; dans le secondaire, un sur cinq. Ce qui situe la France parmi les pays européens où l’enseignement privé est le plus présent.

Qui dit privé sous contrat dit enseignement catholique pour l’immense majorité. Le privé hors contrat, quant à lui, se développe au rythme de quelques dizaines d’établissements par an, sur un millier existant, avec parfois une étiquette « pédagogies alternatives » qui séduit de plus en plus de déçus de l’école classique, dont certains enseignants du public eux-mêmes. Choix individuel contre choix collectif, réussite personnelle contre défense de la mixité, conflits de valeurs : l’inscription en sixième est source de tensions révélatrices d’enjeux politiques et sociétaux, a fortiori dans des villes de banlieue en pleine gentrification.

Entre Parcoursup et l’alerte sur la baisse des effectifs enseignants, la rentrée 2018 va-t-elle renforcer la tendance ? Les meilleurs lycées raflant le maximum de réponses favorables à l’inscription à l’université, bon nombre de parents pourraient être tentés d’anticiper en inscrivant leur enfant dans le collège antichambre du lycée le mieux coté. Qui n’est pas forcément le collège de secteur. « Dans une société qui mise

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Éducation
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Mobilisation dans le 93 : quatre professeurs convoqués pour une vidéo sur TikTok
Éducation 14 mars 2024

Mobilisation dans le 93 : quatre professeurs convoqués pour une vidéo sur TikTok

Alors que le corps enseignant et les élèves réclament un plan d’urgence pour l’éducation en Seine Saint-Denis, des professeurs sont convoqués par leur direction pour leur apparition dans un petit film dénonçant leurs conditions de travail.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aide à mourir » : « Il faut relativiser la vision d’un corps médical farouchement opposé »
Société 11 mars 2024

« Aide à mourir » : « Il faut relativiser la vision d’un corps médical farouchement opposé »

Albert Ritzenthaler, président de la commission temporaire sur la fin de vie pour le Conseil économique, social et environnemental, revient sur le projet de loi présenté par Emmanuel Macron. Entretien.
Par Hugo Boursier
« Les métiers les plus féminisés sont toujours les plus précaires »
Reportage 8 mars 2024

« Les métiers les plus féminisés sont toujours les plus précaires »

Dans le cortège parisien de ce 8 mars, de nombreuses manifestantes en grève ont pointé du doigt les différentes inégalités qu’elles subissent au travail, réclamant une « égalité réelle entre les femmes et les hommes. »
Par Hugo Boursier
Droit à l’IVG : en Europe, une âpre révolution féministe
Europe 8 mars 2024

Droit à l’IVG : en Europe, une âpre révolution féministe

Hongrie, Croatie, Pologne, Malte… La lutte féministe engage des rapports de force partout en Europe. En France, la députée insoumise Mathilde Panot a annoncé déposer une proposition de résolution pour que le droit à l’avortement soit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE.
Par Hugo Boursier