Oleg Sentsov

Le réalisateur ukrainien détenu dans une prison russe, en est à son 107e jour de grève de la faim.

Politis  • 29 août 2018
Partager :
Oleg Sentsov
© Jaap Arriens / NurPhoto

À l’heure où nous mettons sous presse, Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien détenu dans une prison russe, en est à son 107e jour de grève de la faim. Condamné à 20 ans de prison au terme d’un procès inique, le cinéaste est en réalité victime de ses prises de position, notamment contre l’annexion de la Crimée.

Malgré de nombreuses pétitions internationales et appels d’artistes du monde entier en sa faveur, dont l’une des dernières en date a paru le 21 août dans Le Monde, les dirigeants européens ne se montrent pas empressés d’exercer des pressions sur Vladimir Poutine pour exiger la libération du cinéaste, ou le font _a minima (Emmanuel Macron s’est déclaré « inquiet » auprès du président russe, le 10 août). La mort d’Oleg Sentsov serait une nouvelle honte pour l’Union européenne et une terrible défaite pour la liberté.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don