Palestine : Le « chantage minable » de Donald Trump

La stratégie de l’administration américaine est claire. Il s’agit de mettre à genoux l’Autorité palestinienne.

Denis Sieffert  • 29 août 2018
Partager :
Palestine : Le « chantage minable » de Donald Trump
© MANDEL NGAN / AFP

Le fameux « plan de paix » de Donald Trump au Proche-Orient – « quelque chose de très bien », avait annoncé le président américain – est à peu près vidé de sa substance avant même d’être rendu public. Avec la suppression de quelque 200 millions de dollars d’aide américaine, confirmée le 24 août, la stratégie de l’administration Trump est claire. Il s’agit de mettre à genoux l’Autorité palestinienne pour la contraindre à accepter les conditions américaines, qui seront évidemment aussi les conditions israéliennes. En janvier déjà, les États-Unis avaient en partie coupé les vivres à l’UNRWA, l’agence onusienne en charge des réfugiés, contrainte de licencier 250 de ses employés. Une décision qui faisait suite au transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. Un ensemble de mesures qui ont au moins le mérite de la cohérence dans le cynisme. Trump et Netanyahou veulent écraser économiquement la population palestinienne au risque, surtout à Gaza, d’aggraver une situation sanitaire désastreuse. On peut imaginer qu’après cela le plan Kushner – gendre et émissaire de Trump – consistera en la création de bantoustans englobant les principales agglomérations palestiniennes de Cisjordanie, isolées les unes des autres, et l’annexion par Israël des colonies déjà existantes et des territoires préemptés pour des constructions futures.

Hanane Ashrawi, l’une des consciences de la résistance palestinienne, a jugé que les États-Unis usaient d’un « chantage minable comme instrument politique ». Quant aux dirigeants de l’Autorité, ils avaient déjà rompu toute relation avec Washington depuis le transfert de l’ambassade américaine. Inutile de préciser que ces décisions témoignent d’un total mépris pour le droit international. Cette stratégie économique ressemble bien à la psychologie des actuels dirigeants américains et israéliens, convaincus que tout peut s’acheter, même la conscience nationale d’un peuple.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre