Un psy pour le pape, vite !

Le 26 août, François a prodigué ses conseils aux parents d’enfants homosexuels.

Politis  • 29 août 2018
Partager :
Un psy pour le pape, vite !
© photo : Gregorio BORGIA / POOL / AFP

Dans l’avion qui le ramenait d’Irlande, le 26 août, le pape François a prodigué ses conseils aux parents d’enfants homosexuels : « Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie. C’est autre chose quand cela se manifeste après 20 ans. » Ses mots ont choqué, marquant un fort retour en arrière, notamment en France, où l’homosexualité – considérée comme un vice par les religions puis comme une maladie mentale par la médecine – a été dépénalisée en 1982 et n’est plus une pathologie depuis 1992.

De quoi « légitimer » et « nourrir » l’homophobie, selon l’association SOS Homophobie, qui a rappelé que l’Église n’en était pas à son coup d’essai.

Le pape est originaire d’Argentine, où psychiatrie, psychanalyse et psychologie sont des disciplines historiquement liées, a plaidé le journal La Croix. Mais le mal était fait, a fortiori dans un contexte de nouveaux scandales pédophiles dans l’Église. Dans ce même avion, le pape a refusé de commenter les déclarations du nonce de Washington estimant que les abus sexuels seraient dus à la présence de prêtres homosexuels. Sans condamner, donc, le rapprochement – séculaire – entre homosexualité et pédophilie.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public
Analyse 10 juillet 2026 abonné·es

Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public

Employé pour éviter l’euphémisation des termes utilisés pour qualifier les politiques migratoires européennes, ce mot, notamment associé à la Shoah, fait l’objet de débats.
Par Pauline Migevant
Pour que MeToo éclate dans la grève féministe
MeToo 9 juillet 2026

Pour que MeToo éclate dans la grève féministe

Dix ans après MeToo, alors que les violences continuent et que les réactionnaires s’arc-boutent sur leurs privilèges, ce texte appelle à refonder le féminisme comme force collective, décoloniale, transféministe et profondément démocratique.
Par Toni Viot
Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne
Exclusif 7 juillet 2026 abonné·es

Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne

Malgré l’annulation par le juge administratif d’un arrêté préfectoral fixant le Soudan comme « pays de renvoi », Politis révèle que la préfecture de police de Paris met tout en œuvre pour expulser un homme vers ce pays, en proie à une guerre civile. Son avocat craint une expulsion imminente.
Par Pauline Migevant