« Journalisme de solutions » : Bonnes nouvelles pour le business

Le « journalisme de solutions » se répand dans les rédactions. Enfin une information qui remonte le moral des lecteurs, ou une vaste opération de marketing orchestrée par des entreprises ?

Lucile Leclair  • 19 septembre 2018 abonné·es
« Journalisme de solutions » : Bonnes nouvelles pour le business
© photo : CAIA IMAGE/Science Photo Library/AFP

En cette soirée de rentrée 2016, le débat sur les villes de demain est déjà entamé quand le « Spark show » commence, dans un grand auditorium du palais Brongniart, place de la Bourse, à Paris. Les premières notes d’un tube accompagnent les onze journalistes invités qui montent sur scène, applaudis par un public de 500 personnes. Ils viennent de France Inter, LCI, Les Échos, We Demain, RCF, France 24, RFI, Le Figaro, Maddyness. L’événement, qui a pour thème l’« inclusion numérique », est financé par Orange et organisé par Sparknews, « amplificateur d’initiatives à impact positif », selon son site Internet.

Une fois chaque journaliste installé derrière son buzzer, l’animatrice rappelle le principe : « Les porteurs de projet ont trois minutes pour convaincre. Le journaliste buzze s’il a envie de faire un reportage. Celui qui se manifeste en premier a l’exclusivité du sujet ! » Les candidats ne tardent pas à défiler : la « smart favela » est une application qui connecte les habitants aux experts de la ville. Le jury n’est pas séduit. « Dorémi » se propose d’accompagner les Français dans la rénovation thermique de leur maison. Buzz et re-buzz. « Uniterre » crée des épiceries solidaires des agriculteurs. Buzz. « Zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ! », conclut l’animatrice avant de donner rendez-vous à tous au cocktail qui suit dans la salle voisine.

Chez Sparknews, indique son fondateur, Christian de Boisredon, « nous convainquons des rédactions de faire du “journalisme de solutions”. Nous les aidons grâce à notre expertise en recherche de projets innovants ». Chaque jour, la base de données de cette plateforme est enrichie de « belles histoires ». À Bogotá, une bibliothèque a été ouverte en sauvant des livres jetés dans les poubelles. Une entreprise américaine a mis au point une chaussure qui grandit avec l’enfant pour en distribuer dans des pays défavorisés. « Énergie partagée » accompagne et finance en France des projets d’énergies

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Médias
Temps de lecture : 10 minutes