Politis soutient Roya citoyenne

Pour chaque abonnement, 5 euros sont reversés à l’association.

Politis  • 26 septembre 2018
Partager :
Politis soutient Roya citoyenne
© photo : Steven Wassenaar/AFP

La vallée de la Roya, enclave montagneuse à cheval sur la France et l’Italie, est fortuitement devenue le lieu de passage de milliers de migrants, égarés, épuisés et pourchassés par les forces de l’ordre. En 2015, la France a fermé et repris le contrôle de ses frontières. Des centaines de migrants se sont retrouvés bloqués à Vintimille, en Italie. Depuis, la situation à la frontière franco-italienne stagne : les migrants, majeurs comme mineurs, subissent des allers-retours incessants, et les citoyens qui les aident sont régulièrement poursuivis en justice. Le délit de solidarité est monnaie courante dans les Alpes-Maritimes.

Après s’être engagé aux côtés de la Cimade, du DAL et de l’Auberge des migrants, Politis soutient Roya citoyenne, une association très active auprès des réfugiés à la frontière franco-italienne. Notre journal traite régulièrement de la question des réfugiés. Ses journalistes vont sur le terrain pour rendre compte d’une situation toujours plus alarmante, du travail des associations ou de l’engagement de centaines de citoyens. Aujourd’hui, Politis vous invite à participer. En vous abonnant, ou en abonnant un ami, vous permettrez au journal de reverser 5 euros à Roya citoyenne.

À lire >> Cédric Herrou en tournée solidaire

Créée en 2016, cette association se mobilise pour « défendre les intérêts et la dignité des citoyens, quels que soient leur âge, leur origine et leur nationalité ». Mais elle a besoin d’aide pour subvenir aux besoins immédiats des migrants (nourriture, hébergement, vêtements, téléphones portables, kits d’hygiène) et couvrir les frais de transport pour assurer les maraudes et conduire les migrants jusqu’à la Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (Pada) de Nice. En août 2017, environ 900 repas ont été servis chaque soir. Cette année, à la même époque, une centaine.

Votre don servira également à payer les frais d’avocats qui s’accumulent, que ce soit pour défendre les droits des étrangers ou ceux des bénévoles, car les poursuites judiciaires sont fréquentes : Cédric Herrou, Pierre-Alain Mannoni, Raphaël, sans oublier les « quatre papis et mamie » (entre 60 et 70 ans) Gibi, René, Dan et Françoise… Enfin, Roya citoyenne met un point d’honneur à sensibiliser la population locale pour mener encore et toujours ce combat politique crucial dans les Alpes-Maritimes.

En vous engageant dès maintenant auprès de Roya citoyenne, vous participerez à ce mouvement de solidarité et vous soutiendrez Politis dans la poursuite de son action de terrain, indispensable pour vous délivrer chaque semaine, en toute indépendance, un autre regard sur l’actualité.

Retrouvez nos offres d’abonnement ici

© Politis

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026 abonné·es

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre