Politis soutient Roya citoyenne

Pour chaque abonnement, 5 euros sont reversés à l’association.

Politis  • 26 septembre 2018
Partager :
Politis soutient Roya citoyenne
© photo : Steven Wassenaar/AFP

La vallée de la Roya, enclave montagneuse à cheval sur la France et l’Italie, est fortuitement devenue le lieu de passage de milliers de migrants, égarés, épuisés et pourchassés par les forces de l’ordre. En 2015, la France a fermé et repris le contrôle de ses frontières. Des centaines de migrants se sont retrouvés bloqués à Vintimille, en Italie. Depuis, la situation à la frontière franco-italienne stagne : les migrants, majeurs comme mineurs, subissent des allers-retours incessants, et les citoyens qui les aident sont régulièrement poursuivis en justice. Le délit de solidarité est monnaie courante dans les Alpes-Maritimes.

Après s’être engagé aux côtés de la Cimade, du DAL et de l’Auberge des migrants, Politis soutient Roya citoyenne, une association très active auprès des réfugiés à la frontière franco-italienne. Notre journal traite régulièrement de la question des réfugiés. Ses journalistes vont sur le terrain pour rendre compte d’une situation toujours plus alarmante, du travail des associations ou de l’engagement de centaines de citoyens. Aujourd’hui, Politis vous invite à participer. En vous abonnant, ou en abonnant un ami, vous permettrez au journal de reverser 5 euros à Roya citoyenne.

À lire >> Cédric Herrou en tournée solidaire

Créée en 2016, cette association se mobilise pour « défendre les intérêts et la dignité des citoyens, quels que soient leur âge, leur origine et leur nationalité ». Mais elle a besoin d’aide pour subvenir aux besoins immédiats des migrants (nourriture, hébergement, vêtements, téléphones portables, kits d’hygiène) et couvrir les frais de transport pour assurer les maraudes et conduire les migrants jusqu’à la Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (Pada) de Nice. En août 2017, environ 900 repas ont été servis chaque soir. Cette année, à la même époque, une centaine.

Votre don servira également à payer les frais d’avocats qui s’accumulent, que ce soit pour défendre les droits des étrangers ou ceux des bénévoles, car les poursuites judiciaires sont fréquentes : Cédric Herrou, Pierre-Alain Mannoni, Raphaël, sans oublier les « quatre papis et mamie » (entre 60 et 70 ans) Gibi, René, Dan et Françoise… Enfin, Roya citoyenne met un point d’honneur à sensibiliser la population locale pour mener encore et toujours ce combat politique crucial dans les Alpes-Maritimes.

En vous engageant dès maintenant auprès de Roya citoyenne, vous participerez à ce mouvement de solidarité et vous soutiendrez Politis dans la poursuite de son action de terrain, indispensable pour vous délivrer chaque semaine, en toute indépendance, un autre regard sur l’actualité.

Retrouvez nos offres d’abonnement ici

© Politis

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »
Entretien 10 octobre 2025 abonné·es

« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »

Samedi 11 octobre, le Mouvement associatif appelle à une mobilisation nationale nommée « Ça ne tient plus ! » Inédite, elle souligne la situation critique du monde associatif, entre manque de financements, atteinte à la liberté d’association et la marchandisation du modèle.
Par William Jean
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes
Analyse 9 octobre 2025 abonné·es

Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes

D’un passage en force en 2023 à un gage de survie politique en 2025 : pour ne pas disparaître, les macronistes sont bien obligés d’envisager la suspension de la réforme des retraites. Un moindre mal pour éviter l’abrogation.
Par Pierre Jequier-Zalc