À la SNCF, une salle de pause réservée aux salariés « méritants »

L’affichette placardée au poste d’information voyageur d’Île-de-France limite l’accès au site aux salariés ayant notamment une « excellente note à l’évaluation client mystère ». Une enquête interne a été ouverte.

Erwan Manac'h  • 11 octobre 2018
Partager :
À la SNCF, une salle de pause réservée aux salariés « méritants »
© Photo : ROMAIN LAFABREGUE / AFP

L’accès à la sale de repos des agents SNCF du poste d’information voyageur d’Asnières est soumis à un régime de choc ! À en croire une petite affichette placardée le 9 octobre sur le site, le petit espace détente, fermé à clef, sera « accessible au mérite pour une durée de 20 minutes (…) à l’appréciation de l’équipe managériale ».

© Politis

Cette consigne s’adressait selon nos informations à des agents commerciaux des gares de la zone Saint-Lazare. Quatre critère sont listés :

-L’efficacité en cas de « situation perturbée, particulièrement compliqué ».

-La participation au programme « nos agents ont du talent », qui distingue les salariés méritants.

-Une « excellente note à une ECM ». Il s’agit de l’Evaluation client mystère, conduite par un prestataire de la SNCF qui répond à un cahier des charges pour évaluer, en se faisant passer pour un client lambda, le travail des conseillers clientèle. Opérations théoriquement anonymes, qui permettent néanmoins aux managers d’identifier leurs agents en fonction de l’heure et du lieu du contrôle.

-Obtenir le meilleur score de l’équipe, « au delà de 5 mails par journée de service ». Selon nos informations, ce point récompense le nombre d’adresses d’usagers collectées par les agents. L’opération « un jour, un mail » incite en effet les agents commerciaux à recueillir ces précieux sésames pour communiquer avec les usagers.

Un laboratoire de management

Le bout de papier a d’abord fait pensé à une blague. Mais le Poste d’information voyageur Ile-de-France (Pivif), qui gère l’information aux 460 000 voyageurs et 41 gares du RER A ainsi que des lignes L et U du Transilien, est connu comme un laboratoire de management pour la SNCF. L’affaire est donc en réalité très sérieuse. Et elle a fait tellement de bruit en interne qu’elle est remontée à la direction de transilien qui a déclenché une enquête interne.

Contactée par Le HuffPost_, la SNCF confirme la véracité de cette affiche, mais « condamne fermement une initiative purement locale ». Selon le service de presse, le « retrait immédiat de ces affiches » a été réclamé dès leur découverte sur les réseaux sociaux. « Ce management est contraire aux valeurs RH de la SNCF », ajoute la SNCF selon le site d’information.

Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas