Au PCF, la guerre des textes

Appelés à se prononcer sur le document qui servira de base de travail pour leur prochain congrès, les militants communistes s’inquiètent des divisions au sein du parti.

Agathe Mercante  • 3 octobre 2018 abonné·es
Au PCF, la guerre des textes

Sont-ce les lendemains difficiles d’une Fête de l’Humanité réussie ou le congrès qu’il faut incriminer ? Les militants et dirigeants du Parti communiste français (PCF) ont en tout cas mal au crâne. Du 4 au 6 octobre, les 60 000 adhérents à jour de leurs cotisations que compte le parti devront déterminer le texte qui sera débattu lors du prochain congrès extraordinaire, qui se tiendra du 24 au 26 novembre à Ivry.

À la « Base commune », intitulée « Le communisme est la question du XXIe siècle » et adoptée par une courte majorité du Conseil national début juin, se sont ajoutés trois textes alternatifs portés par d’importantes figures du PCF : André Chassaigne et -Frédéric Boccara pour le « Manifeste du Parti communiste du XXIe siècle » ; Elsa Faucillon, Frédérick Genevée et Stéphane Peu pour « Se réinventer ou disparaître ! » ; Emmanuel Dang Tran, qui cosigne « PCF : reconstruire le Parti de classe ». Autant de textes que de façons d’envisager l’avenir du parti. Et qui divisent cadres et adhérents.

De fait, ces documents témoignent de visions très différentes. L’un plaide pour une ouverture plus large aux sujets de société et la création d’une plateforme collaborative (la Base commune), quand les autres réclament un sévère inventaire de l’action du Parti communiste ces dernières années (le « Manifeste »), une stratégie d’alliances à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa