Claire Rodier : « Le changement viendra des citoyens »

Directrice du Gisti, Claire Rodier revient sur la dynamique des États généraux des migrations et perçoit la période actuelle comme un seuil dans l’histoire.

Ingrid Merckx  • 24 octobre 2018 abonné·es
Claire Rodier : « Le changement viendra des citoyens »
© photo : Manifestation de soutien aux migrants le 26 août à Nantes.crédit : Estelle Ruiz/NurPhoto/AFP

Le 28 mai 2017, les États généraux des migrations appelaient au sursaut : « Nous, citoyen·ne·s français·e·s et étranger·ère·s résidant en France, associations, collectifs et syndicats engagés à l’échelon local, national et international pour la défense des droits des personnes étrangères au sein des États généraux des migrations, sommes réuni·e·s au sein de 106 assemblées locales en France métropolitaine et d’outre-mer pour poser, dans la déclaration qui suit, les bases d’un renversement du discours dominant sur la question des migrations… » Il n’y a pas de « crise migratoire », mais une « crise des politiques migratoires », affirmaient les signataires de ce texte, qui appelaient à les rejoindre pour défendre « un accueil digne des nouveaux arrivants », « un respect du droit d’asile effectif » et « une égalité des droits entre Français·e·s et étranger·ère·s présent·e·s sur le territoire ».

Le manifeste de soutien aux migrants lancé par Regards, Politis et Mediapart fait écho à celui des États généraux dans un contexte inédit de clivages à gauche sur les politiques migratoires et de montée des mouvements fascistes en Europe. L’analyse de Claire Rodier, qui participe ce jeudi 25 octobre à la soirée de solidarité (voir encadré ci-contre) et qui publie ces jours-ci une édition

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe
Défense 5 juin 2023

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe

Mardi 6 juin, l’Assemblée nationale votera la Loi de programmation militaire, après 2 semaines de débats. Malgré un consensus rare sur l’essentiel du contenu de la loi, l’opposition et les experts dénoncent un manque sur l’implication de l’Europe et de son rôle dans la défense nationale.
Par Clémentine Mariuzzo
Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile
Police 26 mai 2023

Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile

Le Conseil d’État a validé le décret du gouvernement sur l’utilisation des drones renvoyant la balle à la société civile, chargée d’attaquer systématiquement les arrêtés préfectoraux pour s’assurer de sa légalité. Une mission impossible… qui s’est vérifiée dès le lendemain.
Par Nadia Sweeny
Mort suspecte au centre de rétention de Vincennes : la police accusée
Migrants 26 mai 2023

Mort suspecte au centre de rétention de Vincennes : la police accusée

Un retenu a été retrouvé mort, ce vendredi 26 mai, au centre de rétention administrative de Vincennes. Plusieurs témoins affirment qu’il avait été frappé, la veille, par des policiers, après s’être plaint de ne pas pouvoir être conduit à l’hôpital depuis plusieurs jours.
Par Hugo Boursier
« Seule la gauche a soutenu le maire de Saint-Brevin »
Entretien 25 mai 2023

« Seule la gauche a soutenu le maire de Saint-Brevin »

Hélène, membre du collectif antifasciste du Pays de Retz, à l’origine de nombreuses actions à Saint-Brevin, revient sur les critiques formulées par son maire démissionnaire Yannick Morez à l’encontre de la gauche.
Par Clémentine Mariuzzo