Crise climatique : quels effets sur la santé ?

Un colloque organisé le 12 octobre étudie les risques sanitaires du réchauffement. Une approche peu courante en France.

Santé et climat. L’association des deux mots n’est pas une évidence – en France, en tout cas. Au Canada ou aux États-Unis, avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), des instituts de recherche sont dédiés à l’étude des effets du réchauffement sur la santé. Mais, dans l’Hexagone, et plus globalement en Europe tempérée, la problématique tarde à être prise en compte par les milieux scientifiques comme par les pouvoirs publics.

« Certains chercheurs développent des observations sur l’impact sanitaire du réchauffement, notamment dans le domaine des maladies infectieuses : nous sommes le pays de Pasteur, quand même, s’exclame Esther Benbassa. Mais ils travaillent isolément et dans leur domaine. » La sénatrice EELV a peiné à dénicher des spécialistes pour lancer le premier colloque sur le thème « Changement climatique : quelles conséquences sanitaires ? ». Organisé avec David Belliard, président du groupe écologiste au Conseil de Paris, et avec la collaboration de l’association Notre affaire à tous (1), l’événement se tiendra au Sénat le 12 octobre. « Le Sénat est peu sensible à la question, regrette aussi Esther Benbassa. Le réchauffement, voilà trente ans qu’on en parle. Après l’été qu’on a passé, les coups de chaleur qui se répètent, les typhons, les incendies, la hausse de maladies en lien avec l’environnement, on ne peut plus l’éviter. »

« La littérature scientifique en français est quasi inexistante sur le thème santé-climat, constate Emmanuel Drouet_, excepté quelques publications de l’OMS traduites et assez générales. Rien dans la presse médicale. Et rares sont les chercheurs qui s’y intéressent. » Microbiologiste, docteur en pharmacie à l’université de Grenoble et responsable de l’onglet « Santé » sur l’Encyclopédie de l’environnement, site Internet piloté par une équipe d’universitaires exigeants, il est l’auteur de l’article « Changement climatique, quels effets sur notre santé ? ». « Entre 2030 et 2050, les changements climatiques devraient générer près de 300 000 décès supplémentaires par an dans le monde, en accroissant la malnutrition et la sous-alimentation des enfants, les maladies transmises par des insectes, les diarrhées et les stress liés à la chaleur_ […]. Le coût estimé des dommages directs pour la santé se situe entre 2 et 4 milliards de dollars par an d’ici à 2030. »

Il reste 74% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents