Crise climatique : quels effets sur la santé ?
Un colloque organisé le 12 octobre étudie les risques sanitaires du réchauffement. Une approche peu courante en France.
dans l’hebdo N° 1522 Acheter ce numéro

Santé et climat. L’association des deux mots n’est pas une évidence – en France, en tout cas. Au Canada ou aux États-Unis, avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), des instituts de recherche sont dédiés à l’étude des effets du réchauffement sur la santé. Mais, dans l’Hexagone, et plus globalement en Europe tempérée, la problématique tarde à être prise en compte par les milieux scientifiques comme par les pouvoirs publics.
« Certains chercheurs développent des observations sur l’impact sanitaire du réchauffement, notamment dans le domaine des maladies infectieuses : nous sommes le pays de Pasteur, quand même, s’exclame Esther Benbassa. Mais ils travaillent isolément et dans leur domaine. » La sénatrice EELV a peiné à dénicher des spécialistes pour lancer le premier colloque sur le thème « Changement climatique : quelles conséquences sanitaires ? ». Organisé avec David Belliard, président du groupe écologiste au Conseil de Paris, et avec la collaboration de l’association Notre affaire à tous (1), l’événement se tiendra au Sénat le 12 octobre. _« Le Sénat est peu sensible à la question, regrette aussi Esther Benbassa. Le réchauffement, voilà trente ans qu’on en parle. Après l’été qu’on a passé, les coups de chaleur qui se répètent, les typhons, les incendies, la hausse de maladies en lien avec l’environnement, on ne peut plus l’éviter. »
« La littérature scientifique en français est quasi inexistante sur le thème santé-climat, constate Emmanuel Drouet_, excepté quelques publications de l’OMS traduites et assez générales. Rien dans la presse médicale. Et rares sont les chercheurs qui s’y intéressent._ »