« Victor Hugo a pris des risques incroyables »

Une fiction raconte le tournant politique du poète, qui, en 1850, devient républicain. Réalisée par Jean-Marc Moutout, cette mini-série de France 2 honore le service public.

Christophe Kantcheff  • 30 octobre 2018 abonné·es
« Victor Hugo a pris des risques incroyables »
© photo : DENIS MANIN

La télévision publique peut répondre à sa mission. La preuve : elle programme en début de soirée une fiction passionnante, Victor Hugo, ennemi d’État. Non un récit empesé de la vie de l’auteur des Misérables, mais une mini-série haletante sur le tournant politique, entre la révolution de 1848 et le coup d’État de 1851, de celui qui a commencé du côté royaliste pour finir à gauche, républicain, sur les bancs des Montagnards.

Dans cette œuvre découpée en quatre épisodes, Victor Hugo, interprété par un très ­convaincant Yannick Choirat, défend les grands principes éthiques, se fait le porte-parole des plus pauvres, s’engage dans le combat des idées en créant un journal, écrit des discours lyriques et foudroyants, tient tête à Louis-Napoléon avant de le désigner par l’épithète qui lui restera, « le petit », protège ses fils et sa femme (Nade Dieu) et se perd entre ses maîtresses, la légitime, Juliette Drouet (Isabelle Carré), et les autres.

Poète, Victor Hugo est aussi un ogre mégalomaniaque et profondément humain qui se met en scène à l’Assemblée nationale et aime les femmes comme un forcené. Telle est en tout cas la manière dont Jean-Marc Moutout le montre, dans une réalisation précise et trépidante, qui n’escamote aucun des enjeux politiques du moment. Pas étonnant de la part d’un cinéaste talentueux, auteur notamment de Violence des échanges en milieu tempéré (2003) et de De bon matin (2011).

La télévision publique n’avait jamais consacré de fiction à Victor Hugo. Comment votre projet est-il né ?

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Littérature
Temps de lecture : 9 minutes