Israël-Palestine : de la réalité

Au nom d’un « réalisme » qui affirme la prééminence de la force sur le droit, comment l’administration Trump a liquidé la solution à deux États et préparé une situation d’apartheid.

Alain Gresh  • 1 novembre 2018 abonné·es
Israël-Palestine : de la réalité
La couverture du hors-série Politis-Orient XXI, paru en octobre-novembre 2018.
Un hors-série Politis et Orient XXI

Dans ce hors-série paru en 2018, Politis et Orient XXI retraçaient l’histoire complexe des relations entre Israël et Palestine. Un numéro exceptionnel à retrouver sur notre boutique.

"La paix ne peut être atteinte que si elle est fondée sur la réalité », déclarait en août 2018 Jason Greenblatt, un des principaux responsables américains, avec Jared Kushner, le gendre du président Donald Trump, du dossier israélo-palestinien. Sous des dehors anodins, cette formulation reflète la philosophie de la Maison Blanche : en Palestine, « la réalité » signifie l’occupation, les colonies et leur extension – plus de 700 000 colons en 2017 –, « l’unification » de Jérusalem, le contrôle brutal par Israël de la vie des Palestiniens. Ce que révèle cette formule, c’est le refus de Washington d’engager des négociations sur la base du droit international et des résolutions des Nations unies qu’ils ont eux-mêmes votées. Avec Donald Trump, les États-Unis ont abandonné toute prétention, même formelle, à jouer le rôle de « médiateur honnête » pour devenir ouvertement une partie prenante du conflit israélo-arabe, comme l’a prouvé la décision de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
Chronique 6 janvier 2026

Venezuela : un retour à l’ère coloniale

L’opération de Caracas a de multiples dimensions géopolitiques et civilisationnelles qui devraient mobiliser les démocrates, en Europe notamment.
Par Denis Sieffert
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix