Pourquoi un groupe de journalistes sur le climat ?

Basta !, Mediapart, Politis, la revue Projet et Reporterre s’associent pour mener un travail en commun autour du réchauffement climatique.

Collectif  • 28 novembre 2018
Partager :
Pourquoi un groupe de journalistes sur le climat ?
© photo : MARIO TAMA / Getty Images South America / Getty Images/AFP

Parce que les personnes touchées par le dérèglement climatique sont de plus en plus nombreuses, y compris sur le territoire français, qu’elles soient éleveurs d’ovins en forêt ardéchoise, ostréiculteurs sur l’étang de Thau ou mytiliculteurs sur l’île d’Oléron, qu’elles subissent la précarité énergétique en Seine-Saint-Denis, les métamorphoses des massifs alpins ou contractent la dengue à La Réunion ;

Parce que chacun·e est témoin, voire victime, des conséquences du dérèglement du climat ;

Parce que notre rôle, en tant que journalistes, est de donner la parole à ces observateurs, de raconter ce dérèglement global à hauteur de femmes et d’hommes, tout en recueillant un maximum d’informations et de données scientifiques sur les conséquences du dérèglement ;

Parce que les articles isolés restent isolés et que le champ à défricher est vaste ;

Parce que l’idée d’un travail en commun s’est imposée, nous avons constitué un groupe de journalistes sur le climat. L’impulsion est venue de l’association Notre affaire à tous, qui cherchait à documenter l’impact du réchauffement ici et maintenant, en vue de porter un recours contre l’État français. Des recours pour inaction climatique se multiplient dans le monde. En mai dernier, dix familles (au Portugal, en Allemagne, en France, en Italie, en Roumanie, au Kenya, aux îles Fidji et en Suède) ont porté plainte dans le cadre du People’s Climate Case contre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne « pour avoir autorisé un niveau trop élevé d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et ainsi ne pas avoir protégé les citoyen·ne·s du réchauffement climatique ». Le 10 octobre, l’organisation Urgenda et 886 citoyens ont gagné aux Pays-Bas leur procès contre le gouvernement néerlandais pour son manque d’action contre le changement climatique. Le 20 novembre, le maire EELV de Grande-Synthe, Damien Carême, a engagé avec son avocate Corinne Lepage un recours gracieux auprès du ministre de la Transition écologique, du Premier ministre et du président de la République pour « inaction en matière de lutte contre le changement climatique ». D’autres, ONG et citoyens, pourraient bientôt lui emboîter le pas. L’État français est désormais attaqué pour non-respect de ses engagements sur le climat.

Vous trouverez ainsi dans les pages web ou imprimées de Basta !, Mediapart, Politis, la revue Projet et Reporterre (1) des articles qui se complètent et se répondent sur l’impact de la crise climatique sur l’agriculture, l’environnement, l’alimentation, l’énergie et la santé. Pour y parvenir, nous avons tenu des conférences de rédaction avec Notre affaire à tous, afin d’imaginer des modes de traitement tenant compte des spécificités de chaque média, dans le respect et la confiance, et prenant en considération une réflexion juridique pionnière. L’objectif ? Une publication simultanée couvrant des domaines différents et liés par cette même problématique. Travail collectif et nécessaire que nous allons poursuivre.

(1) À lire sur bastamag.net (ici), mediapart.fr (ici), reporterre.net (ici) et dans la revue _Projet du 12 décembre (et ici).

Écologie
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix