Amérique centrale : Tenter le passage, une fois encore…

L’histoire de Julissa Garcia, travailleuse domestique, évoque celle de ses compatriotes partis par milliers du Honduras début octobre pour tenter de gagner les États-Unis.

Patrick Piro  • 5 décembre 2018 abonné·es
Amérique centrale : Tenter le passage, une fois encore…
© photo : Patrick Piro

Où se trouve Julissa aujourd’hui ? Est-elle dans le flot des milliers de migrants partis le 13 octobre du Honduras et aujourd’hui entassés sous des abris de fortune à Tijuana, la ville-frontière mexicaine, dans l’espoir désespéré de forcer, à un moment ou à un autre, le passage vers les États-Unis ? Nous l’avions rencontrée deux semaines avant le début de cet exode, à l’occasion d’une rencontre latino-américaine qui rassemblait à Guatemala Ciudad des travailleuses domestiques en lutte pour la reconnaissance de leurs droits et la conquête de salaires dignes.

À lire aussi >> Trump coupe la route à la caravane des migrants

La rondeur poupine de son visage et son maquillage un brin adolescent donnaient l’impression qu’elle était venue faire sagement ses classes au contact de militantes burinées par les résistances. Puis elle s’était levée pour interpeller l’audience de la voix rauque et puissante d’une femme qui ne baisse ni le ton ni les yeux, soutenant sa harangue d’une gestuelle coléreuse qui démentait soudain son air candide. Julissa n’a pas poussé sa scolarité plus loin que le primaire. On est pauvre, alors il

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean
« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre
Reportage 13 avril 2026 abonné·es

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre

Après seize années de pouvoir sans partage, le Premier ministre autoritaire et ultra-conservateur hongrois, Viktor Orbán, a subi une grave défaite électorale, dimanche 12 avril. À Budapest, la jeunesse a laissé éclater sa joie à l’annonce de la fin du régime.
Par Thomas Dévényi