Avec les gilets jaunes : « Les gens ont peur d’avoir faim »

Diaporama. Scènes captées vendredi sur plusieurs ronds-points d’Eure-et-Loir et de la Sarthe.

Erwan Manac'h  • 10 décembre 2018
Partager :
Avec les gilets jaunes : « Les gens ont peur d’avoir faim »
© photo : Erwan Manac'h

Autour d’un feu, abrités dans un baraquement de fortune ou sur la chaussée pour ralentir la circulation, les gilets jaunes campent parfois 24 heures sur 24 sur des ronds-points. À Chartres, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou et Le Mans, rencontre avec ces citoyens qui ne s’imaginaient pas prendre part à un moment de contestation aussi durable et puissant.

« On ne pense pas à l’après, lâche une mère de famille devant les barricades qui bloquent l’accès au dépôt pétrolier du Mans, vendredi 7 décembre. On a été habitués à vivre au jour le jour, en réfléchissant à ce qu’on allait manger le soir même. »

Dans le froid humide et le bruit constant des klaxons des routiers solidaires au mouvement, Magalie, qui vit difficilement de son RSA, puise sa force de la solidarité qu’elle a découverte ici et lui a permis de rompre son isolement.

À lire >> Notre reportage à retrouver dans Politis du jeudi 13 décembre

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre