Avec les gilets jaunes : « Les gens ont peur d’avoir faim »

Diaporama. Scènes captées vendredi sur plusieurs ronds-points d’Eure-et-Loir et de la Sarthe.

Erwan Manac'h  • 10 décembre 2018
Partager :
Avec les gilets jaunes : « Les gens ont peur d’avoir faim »
© photo : Erwan Manac'h

Autour d’un feu, abrités dans un baraquement de fortune ou sur la chaussée pour ralentir la circulation, les gilets jaunes campent parfois 24 heures sur 24 sur des ronds-points. À Chartres, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou et Le Mans, rencontre avec ces citoyens qui ne s’imaginaient pas prendre part à un moment de contestation aussi durable et puissant.

« On ne pense pas à l’après, lâche une mère de famille devant les barricades qui bloquent l’accès au dépôt pétrolier du Mans, vendredi 7 décembre. On a été habitués à vivre au jour le jour, en réfléchissant à ce qu’on allait manger le soir même. »

Dans le froid humide et le bruit constant des klaxons des routiers solidaires au mouvement, Magalie, qui vit difficilement de son RSA, puise sa force de la solidarité qu’elle a découverte ici et lui a permis de rompre son isolement.

À lire >> Notre reportage à retrouver dans Politis du jeudi 13 décembre

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
PMA, transition : les corps queers à l’épreuve des lois
Analyse 17 décembre 2025 abonné·es

PMA, transition : les corps queers à l’épreuve des lois

En France, les lois qui encadrent les droits reproductifs sont soumises, implicitement, à la logique méritocratique, reproduisant au passage des discriminations homophobes et transphobes.
Par Salomé Dionisi