Smic, CSG… gare à l’enfumage

Macron tente d’afficher des gestes forts, mais se contente d’accélérer son calendrier. Sa politique économique va se durcir.

Erwan Manac'h  • 12 décembre 2018 abonné·es
Smic, CSG… gare à l’enfumage
© photo : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

En agitant, lundi 10 décembre, « une augmentation de 100 euros par mois » pour les smicards et une annulation des prélèvements supplémentaires sur les retraites modestes, Emmanuel Macron a en réalité enrobé des annonces déjà connues, des mesures automatiques avec quelques demi-renoncements. Le bénéfice pourrait être bien réel pour une partie des Français, mais l’application de ces annonces reste pour le moins floue et leur financement fera de nombreux perdants.

Vraie-fausse hausse du Smic

Le chiffre de 100 euros supplémentaires pour un salarié au Smic est un affichage, qui, si on comprend la communication chaotique du gouvernement, cache une augmentation légale de 25 euros au 1er janvier, correspondant à l’inflation. Sans hausse de pouvoir d’achat donc. Conjuguée à une augmentation de 75 euros de la prime d’activité (qui passera de 155 à 230 euros pour un salarié au smic). Emmanuel Macron promettait une hausse

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »
Entretien 6 décembre 2023 abonné·es

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »

Ugo Palheta, sociologue, est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du fascisme. Il revient pour Politis sur les succès électoraux, aux quatre coins du monde, de l’extrême droite. Jusqu’où ?
Par Michel Soudais
La fièvre populiste
Analyse 6 décembre 2023 abonné·es

La fièvre populiste

Après les États-Unis, le Brésil, l’Italie, ce sont l’Argentine et les Pays-Bas qui viennent de se doter – par les urnes – de dirigeants d’extrême droite. Si leur promesse sociale – haine et peur de l’immigré – est un leurre, ils prospèrent aussi sur le mensonge du ruissellement libéral. Un processus dans lequel la France macronienne est d’ores et déjà engagée.
Par Denis Sieffert
Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants
Migrants 6 décembre 2023 abonné·es

Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants

Depuis le début de la crise sanitaire, des jeunes sans abri originaires d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb errent à la Guillotière, un quartier du 7e arrondissement de Lyon. Exploités par les réseaux de deal locaux, ils souffrent de graves addictions à des médicaments aux lourds effets secondaires.
Par Oriane Mollaret
De quoi le tweet de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief est-il le nom ?
Politique 5 décembre 2023

De quoi le tweet de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief est-il le nom ?

Le patron des insoumis use des réseaux sociaux pour dominer le débat public. Une stratégie non sans risques pour sa crédibilité et celle de LFI.
Par Nils Wilcke