Smic, CSG… gare à l’enfumage
Macron tente d’afficher des gestes forts, mais se contente d’accélérer son calendrier. Sa politique économique va se durcir.
dans l’hebdo N° 1531 Acheter ce numéro

En agitant, lundi 10 décembre, « une augmentation de 100 euros par mois » pour les smicards et une annulation des prélèvements supplémentaires sur les retraites modestes, Emmanuel Macron a en réalité enrobé des annonces déjà connues, des mesures automatiques avec quelques demi-renoncements. Le bénéfice pourrait être bien réel pour une partie des Français, mais l’application de ces annonces reste pour le moins floue et leur financement fera de nombreux perdants.
Vraie-fausse hausse du SmicLe chiffre de 100 euros supplémentaires pour un salarié au Smic est un affichage, qui, si on comprend la communication chaotique du gouvernement, cache une augmentation légale de 25 euros au 1er janvier, correspondant à l’inflation. Sans hausse de pouvoir d’achat donc. Conjuguée à une augmentation de 75 euros de la prime d’activité (qui passera de 155 à 230 euros pour un salarié au smic). Emmanuel Macron promettait une hausse