Voyage au centre de « Jupiter »

Sous le nom de Démosthène, le philosophe Dany-Robert Dufour signe un étonnant « précis de philosophie politique jupitérienne ».

Que pense vraiment Emmanuel Macron ? Comment cerner l’idéologie profonde de l’homme du « en même temps » ? C’est l’ambition de cet essai étonnant, signé d’un certain « Démosthène » (hommage à l’antique orateur athénien qui dénonçait l’hubris, la démesure, de ses contemporains, en réalité Dany-Robert Dufour, ancien professeur de philosophie à Paris-VIII), qui se présente comme une « anthropologie » bien informée de la macronie.

L’auteur commence par retracer l’ascension éclatante du jeune premier, qui met ses qualités de « prostitué (1) » et de grand « manipulateur », acquises au rayon fusions-acquisitions (« fusacq ») de la banque Rothschild, au service de son ambition présidentielle, de la trahison de Hollande jusqu’à l’élection de députés inexpérimentés et devant tout à leur maître. « Jupiter était né » et allait pouvoir mettre en œuvre son véritable « projet », jamais explicité : se débarrasser des vieux corps intermédiaires au profit des « premiers de cordée », amenés à devenir la « direction opérationnelle du groupe France », la fameuse « start-up nation », bref, le « nouveau monde ».

Dans une seconde partie étrange mais passionnante, notre Démosthène, fidèle à la philosophie grecque du « dire-vrai », entreprend de faire parler à la première personne celui que Macron pourrait être s’il disait tout de sa pensée. Une véritable philosophie, largement déviante (d’un point de vue moral comme philosophique), mais cohérente. Une pensée qui fait de Descartes « l’incubateur des premières start-up » des marchands hollandais, où la seule vertu qui vaille est celle, politique, de Machiavel (un « Machiavel pour les nuls », note le prof de philo), où Hegel assume la domination de l’idée sur la matière, du maître sur l’esclave.

Il reste 55% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents