Bolkestein, le retour ?

Une réforme de la directive sur les services donnerait un pouvoir considérable à la Commission européenne dans la libéralisation des services. Le compromis politique n’est pour l’heure pas établi.

Erwan Manac'h  • 16 janvier 2019 abonné·es
Bolkestein, le retour ?
© photo : Le siège de la Commission européenne, à Bruxelles.crédit : Dursun Aydemir/Anadolu Agency/AFP

Le projet de réforme porte le sceau de BusinessEurope, le lobby patronal européen. Insatisfait des résultats de la directive services, dite Bolkestein, il a souhaité muscler la Commission européenne, qui a embrayé en 2015 et initié un projet de réforme aujourd’hui proche d’aboutir. La directive services est la feuille de route d’une dérégulation qui vise à réduire les obstacles à l’activité des multinationales dans l’urbanisme, le logement, l’énergie, l’éducation, la distribution d’eau, de gaz et d’électricité ou la gestion des déchets. Les services publics en sont exclus, mais cette

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Société
Publié dans le dossier
Services publics : L’Europe a bon dos
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »
Entretien 6 décembre 2023 abonné·es

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »

Ugo Palheta, sociologue, est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du fascisme. Il revient pour Politis sur les succès électoraux, aux quatre coins du monde, de l’extrême droite. Jusqu’où ?
Par Michel Soudais
Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants
Migrants 6 décembre 2023 abonné·es

Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants

Depuis le début de la crise sanitaire, des jeunes sans abri originaires d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb errent à la Guillotière, un quartier du 7e arrondissement de Lyon. Exploités par les réseaux de deal locaux, ils souffrent de graves addictions à des médicaments aux lourds effets secondaires.
Par Oriane Mollaret
« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »
IVG 1 décembre 2023

« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »

À Andorre, la militante féministe Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie pour avoir demandé la dépénalisation de l’avortement. Emmanuel Macron, coprince d’Andorre et pouvant intervenir favorablement, ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Son procès se tient ce lundi.
Par Martin Fort
L’éolien, nouveau souffle de la pêche française ?
Économie 30 novembre 2023 abonné·es

L’éolien, nouveau souffle de la pêche française ?

Réduction des zones exploitables, inflation, pressions écologiques, hausse du prix du carburant… Les pêcheurs français font face à une crise profonde. Si l’aide de l’état sur le gazole vient (encore) d’être prolongée, la pêche française pourrait avoir trouvé un allié inattendu : l’éolien en mer.
Par Guy Pichard