Climat : les citoyens prennent l’affaire en mains
Le succès de la pétition « L’Affaire du siècle » et des Coquelicots montre une prise de conscience qui attend une réponse politique.
dans l’hebdo N° 1535 Acheter ce numéro

Le 17 décembre, le premier acte d’un recours en justice climatique face à l’État français était lancé par quatre associations corequérantes : Notre affaire à tous (NAAT), Greenpeace France, la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) et Oxfam France. En trois semaines, près de deux millions de personnes ont signé l’appel accompagnant ce qui est désormais connu sous le nom de « L’Affaire du siècle ». « Cette demande est le début d’une procédure judiciaire de longue haleine, dans laquelle les parties sont amenées à s’échanger des arguments, détaille Marie Toussaint, présidente de NAAT. Nous attendons une réponse de l’État dans les deux mois, à la suite de quoi nous demanderons au tribunal administratif de Paris d’engager la procédure, qui devrait durer environ deux ans. »
Le succès citoyen rapide de l’initiative a surpris les quatre organisations. « Attaquer l’État en justice est tout de même une action radicale, donc nous pensions que ce ne serait pas grand public, or c’est l’inverse ! », confie Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France. « Cela montre que les