Jean-Michel Blanquer veut-il museler les profs ?

Alors que les lycéens se remobilisent contre la réforme du bac, un projet de loi entend brider les critiques des enseignants contre le ministre Jean-Michel Blanquer et ses politiques éducatives.

Ingrid Merckx  • 9 janvier 2019 abonné·es
Jean-Michel Blanquer veut-il museler les profs ?
© photo : ERIC FEFERBERG/AFP

Avec le mot-dièse #pasdevagues, lancé le 22 octobre, des enseignants dénonçaient le manque d’action du ministère de l’Éducation face aux violences. Avec le collectif les « stylos rouges », né en novembre, ils fustigent le gel du point d’indice et réclament la réduction du nombre d’élèves par classe. Œuvrant en parallèle des syndicats, les stylos rouges ont publié un manifeste le 17 décembre et comptent désormais près de 50 000 membres sur Facebook. Ces mobilisations spontanées signalent une colère qui monte dans un corps professionnel en souffrance. À cela s’ajoute le projet de loi « Pour une école de la confiance », présenté le 5 décembre, et qui sera examiné

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« La répression ne va pas éteindre les free parties »
Entretien 9 avril 2026

« La répression ne va pas éteindre les free parties »

Dans sa pièce de théâtre documentaire Tribe, le metteur en scène et auteur Pierre Levent revient sur les répercussions du regard médiatique et politique sur les free parties.
Par Hugo Boursier
Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems
Analyse 9 avril 2026 abonné·es

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems

Propositions de loi, projet gouvernemental, mission sénatoriale : les free parties, rassemblements techno festifs, sont redevenues une cible politique. Une offensive qui s’inscrit dans une longue histoire de méfiance et de répression à l’égard de la fête libre.
Par Maxime Sirvins
Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »
Rencontre 9 avril 2026 abonné·es

Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »

Depuis la circulaire Retailleau, en Seine-Saint-Denis, les lycéens étrangers ne peuvent plus se régulariser. Soutenus par les équipes pédagogiques, ils racontent le « combat » qu’est leur vie et la peur des OQTF. Fin décembre, un lycéen du 93 a été expulsé vers le Maroc.
Par Pauline Migevant
Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin