Les conditions de vie en rétention en 15 photographies
La sénatrice Laurence Cohen et le sénateur Pascal Savoldelli ont visité ce lundi 21 janvier le centre de rétention de Vincennes. Depuis l’entrée en vigueur de la loi asile-immigration le 1er janvier, la durée maximale de rétention dans ces lieux de privation de liberté est passée de 45 à 90 jours. Reportage en images.
Hervé Bossy (collectif Focus)
• 21 janvier 2019
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

La Midinale • 12 septembre 2025
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 11 septembre 2025
abonné·es
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc

Entretien • 11 septembre 2025
abonné·es
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier

Analyse • 11 septembre 2025
abonné·es
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant