Les conditions de vie en rétention en 15 photographies
La sénatrice Laurence Cohen et le sénateur Pascal Savoldelli ont visité ce lundi 21 janvier le centre de rétention de Vincennes. Depuis l’entrée en vigueur de la loi asile-immigration le 1er janvier, la durée maximale de rétention dans ces lieux de privation de liberté est passée de 45 à 90 jours. Reportage en images.
Hervé Bossy (collectif Focus)
• 21 janvier 2019
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Entretien • 5 février 2026
abonné·es
« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »
À rebours d’une vision nataliste centrée sur l’économie, la géographe Clélia Gasquet-Blanchard interroge les conditions d’accompagnement à la naissance dans un système capitaliste.
Par Salomé Dionisi
Récit • 4 février 2026
abonné·es
Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades
Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
Reportage • 3 février 2026
abonné·es
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
Enquête • 3 février 2026
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
