Venezuela : Coup de poker explosif

En s’autoproclamant Président, le député Juan Guaidó rompt l’apathie de l’opposition politique au très contesté Nicolás Maduro, mais prend le risque d’une escalade violente.

Patrick Piro  • 29 janvier 2019 abonné·es
Venezuela : Coup de poker explosif
photo : Le nouveau leader de l’opposition Juan Guaidó lors de sa « prestation de serment », le 23 janvier à Caracas.
© Federico PARRA/AFP

Contrairement aux apparences, la crise politique au Venezuela n’avait pas encore touché le fond. Mercredi 23 janvier, devant une petite foule de 3 000 sympathisants, Juan Guaidó lève la main droite pour s’autoproclamer, dans les termes consacrés, président de la République par intérim. Le jeune député, qui vient de prendre la présidence tournante d’une l’Assemblée nationale acquise à l’opposition, justifie son initiative en dénonçant comme « illégitime », avec l’ensemble de son camp, la réélection de Nicolás Maduro lors du scrutin présidentiel contesté de mai 2018.

Cette initiative spectaculaire a pris les protagonistes par surprise : depuis de nombreux mois, les principaux détracteurs du Président, divisés, emprisonnés ou exilés, se trouvaient plongés dans la résignation après de nombreuses tentatives de destitution de l’héritier d’Hugo Chavéz. Cependant, l’investiture officielle de Maduro pour un second mandat, le 10 janvier, a soudainement réactivé les protestations de rue, que les forces de l’ordre ont très violemment

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro
Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi
Démocratie 10 mai 2023 abonné·es

Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi

Le pays élit ses députés le 14 mai. Les nouvelles générations, qui aspirent à en finir avec le pouvoir militaire et les excès de la loi où perdure le crime de lèse-majesté, croient en leur victoire.
Par Valentin Cebron (collectif Focus)