Algérie : Le peuple se soulève contre Bouteflika 5

À l’appel du mouvement Mouwatana, les Algériens ont brusquement et massivement défilé dans les rues. Du jamais vu depuis trente ans.

Politis  • 27 février 2019
Partager :
Algérie : Le peuple se soulève contre Bouteflika 5
© crédit photo : FAROUK BATICHE / ANADOLU AGENCY / AFP

Ils n’ont rien vu venir, les apparatchiks algériens qui verrouillent le régime (et ses prébendes) au fauteuil roulant de Bouteflika, annoncé comme candidat à un cinquième mandat alors que le Président est plus mort que vivant depuis son AVC en 2013. À l’appel du mouvement Mouwatana, les Algériens ont brusquement et massivement défilé dans les rues, à Alger, Oran, Tizi Ouzou, Blida, Médéa, Chlef, Annaba, Sétif, Béjaïa, Ouargla, Sidi Bel Abbès, Aïn Beïda… Du jamais vu depuis trente ans. Et malgré les déploiements de la police, surprise et débordée le premier jour, la colère monte dans tout le pays, dont la majorité de la population, âgée de moins de 25 ans, n’a jamais connu d’autre chef de l’État.

Le cinquième mandat n’est d’ailleurs que la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les manifestants réclament l’ouverture politique, la démocratisation, des libertés publiques, et notamment celle de l’information – des journalistes de la radio publique, interdits de couvrir les manifestations, ont pétitionné en réclamant le droit d’êtres des « journalistes du service public » et non des « journalistes étatiques ».

Les revendications sociales et économiques pourraient rapidement suivre, tant domine le sentiment que les richesses du pays sont accaparées par une petite clique. Le pouvoir a réagi comme à son habitude, en jouant sur le réflexe anti-islamiste et en invoquant la « décennie noire » des années 1990 : « Vous voulez revenir aux jours de sang et de larmes, et des maisons incendiées ? » Mais cet argument ne prend plus en Algérie. Mouwatana est en train d’agréger des artistes, des chercheurs et des universitaires pour réclamer « une Assemblée constituante » et une « Algérie démocratique pour tous les Algériens ».

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister