ESS : « Une internationalisation d’un nouveau type »

L’ESS suscite l’intérêt de plusieurs États, villes et régions dans le monde. Thierry Jeantet organise des rencontres multi-acteurs sur le sujet.

Fondateur des Rencontres du Mont-Blanc, aujourd’hui ESS-Forum international, Thierry Jeantet est un pivot de la structuration internationale de l’ESS et un des acteurs de sa reconnaissance au sein des instances officielles.

Vous avez largement contribué à ce que l’ONU intègre l’économie sociale dans ses programmes. Comment traduire cet engagement en véritables stratégies de développement ?

Thierry Jeantet : Le Groupe pilote international de l’ESS, qui a été initié par la France sur notre suggestion, a un plan de travail sur trois axes : un Guide international des législations de l’ESS pour répondre aux attentes d’États qui envisagent d’adopter de telles lois (un premier projet est établi) ; la tenue d’une série de réunions sur le financement de l’ESS (qui ont eu lieu en France, au Costa Rica, au Québec et au Sénégal), ce qui devrait déboucher sur une grande conférence sur ce sujet-clé en 2019 ; et le choix d’indicateurs d’efficacité de l’ESS. Parallèlement, la task force inter-agences de l’ONU dédiée à l’ESS effectue un important travail visant à mettre en commun des recherches et des actions de ces agences. ESS-Forum international y est associé, avec d’autres organisations internationales de l’ESS.

L’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie voient l’émergence ou le renouveau d’initiatives d’ESS, notamment à travers de grandes entreprises coopératives. Quelles sont les perspectives pour ces mouvements ?

Il reste 54% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Winter is coming ou l'effondrement qui vient

Sur le vif accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents