Les veilleurs des territoires
En dépit des offensives libérales, les acteurs de l’ESS veulent continuer d’agir pour l’innovation locale et le maintien du lien social.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP
La période actuelle est troublée pour l’ESS, à la fois parce que les politiques gouvernementales marquent le déni de ses fondements, mais aussi parce que ses forces internes sont contraintes de se réorganiser sous la pression d’un haut-commissaire à l’ESS qui a une vision partielle et partiale de ce qu’elle est, affirmant ainsi dans Le Journal du dimanche : « L’ESS, c’est du capitalisme d’intérêt général. »
Face à cette position, les acteurs de l’ESS arrivent (enfin) à s’organiser autour
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Alimentation • 7 janvier 2023
« Le pain ressurgit toujours en période de crise »
L’historien Steven Kaplan, auteur de nombreux ouvrages sur le pain en France, appelle à suivre avec attention la crise inédite à laquelle les boulangers sont confrontés.
Par Hugo Boursier

Agriculture • 4 janvier 2023 abonné·es
Pourquoi la nouvelle PAC n’est pas à la hauteur
Le 1er janvier, une nouvelle version de la politique agricole commune (PAC) est entrée en vigueur. Passage en revue de ce qui pose problème.
Par Rose-Amélie Bécel

Impôts • 25 novembre 2022
Taxation des superprofits : le débat est loin d’être fini
Selon Vincent Drezet, porte-parole d’Attac France, la question de taxer les profits exceptionnels des entreprises va se reposer inévitablement de force au gouvernement, dont l’orientation fiscale apparaît toujours plus injuste.
Par Vincent Drezet

Économie solidaire • 10 novembre 2022
Humanitaire : Saint-Denis pousse l’association MaMaMa dehors
L’association d’aide aux mères précaires basée à Saint-Denis risque d’être expulsée de ses locaux dans deux mois. Le résultat d’une longue séquence de tensions avec la mairie socialiste.
Par Zoé Neboit