Scop-modèles

Malgré la grande diversité de leurs formes et de leurs acteurs, les coopératives incarnent une alternative crédible au capitalisme.

Les Scop, sociétés coopératives et participatives, ont le vent en poupe. Elles ont connu un fort développement ces cinq dernières années, avec une progression de 19 % de leur nombre, pour atteindre près de 3 200 entreprises employant à ce jour plus de 57 000 personnes.

Si les entreprises coopératives jouissent d’une bonne image dans la société, la sphère macronienne a tenté par deux fois, lors du débat sur la Loi de finances 2019, de s’attaquer à elles. D’abord aux Scic (1), auxquelles un député LREM a tenté de supprimer la défiscalisation des « réserves impartageables ». Puis aux Scop, auxquelles l’Assemblée nationale a cherché à retirer la « provision pour investissement » non fiscalisée. Ces attaques, même si elles sont restées sans suite, montrent à quel point les néolibéraux méconnaissent ou refusent le monde des coopératives, au nom de la fameuse « concurrence libre et non faussée » et de la « simplification administrative ». Reculant in extremis, le gouvernement s’est défendu d’avoir initié ces mesures anti-Scop, mais il n’y a pas de fumée sans feu !

Les coopératives de travail œuvrent, par leur mode de fonctionnement quotidien, à une autre manière de penser l’entreprise, de la finalité de la production à l’organisation interne, qui donne à chaque salarié une responsabilité dans les décisions. Sans oublier que leur lucrativité est statutairement limitée : la majeure partie, voire la totalité, des bénéfices est versée aux fonds de réserve de la Scop et non aux sociétaires, porteurs de parts sociales du capital.

Il reste 67% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Réinventer les possibles

Éditorial accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents