Décloisonner les luttes

Les contacts entre militants, jeunes pour le climat et gilets jaunes se multiplient, avec l’espoir qu’un rapprochement est possible.

Vanina Delmas  • 20 mars 2019 abonné·es
Décloisonner les luttes
© photo : À la Marche du siècle, le 16 mars à Paris. crédit : Adrien Chacon

Dans le cortège parisien de la Marche du siècle, une pancarte résumait l’esprit général : « Tous dans le même bateau ». Ce samedi 16 mars, devaient converger dans la capitale l’acte 18 des gilets jaunes, la Marche des solidarités luttant contre tous les racismes d’État et une grande Marche pour le climat, dont l’un des slogans répétait l’envie d’unir les forces : « Fin du monde, fin du mois, même combat ! » Des gilets jaunes parsemaient les rangs des milliers de citoyens venus exprimer leurs inquiétudes quant à l’inaction des gouvernements pour préserver la planète.

Les moments de retrouvailles des figures des différents mouvements ou collectifs engagés dans ce projet de convergence des luttes se sont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant