Le blues des fonctionnaires

Les agents de la fonction publique s’inquiètent d’une réorganisation profonde et brutale de l’État, alors que la « loi travail » de la fonction publique débute son parcours législatif.

Ingrid Merckx  et  Erwan Manac'h  et  Romain Haillard  • 27 mars 2019 abonné·es
Le blues des fonctionnaires
© photo : Plus de 17 000 personnes ont manifesté mardi 19 mars contre la casse sociale dans la fonction publique.crédit : Benjamin Mengelle/Hans Lucas/AFP

C’est un message d’alerte un peu désemparé, livré la gorge nouée au téléphone, par des syndicalistes qui délaissent un temps leurs revendications pour poser une douleur. Difficile de mettre des mots sur « l’ambiance étrange » qui règne au sein de l’administration à l’aube d’un débat législatif accéléré sur la loi « pour la transformation de la fonction publique ». « Cela fait des années qu’on dit qu’il y a un problème dans la manière de parler des fonctionnaires, ce n’est pas étonnant que cela craque de partout », s’inquiète Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-fonctions publiques.

Le texte qui devait être présenté le 27 mars en Conseil des ministres n’est pas une de ces grandes lois fourre-tout à l’effet massue. Il se contente d’injecter une dose de « flexibilité » dans les rouages de l’État, des collectivités et des services publics, pour accélérer la cure d’amaigrissement du secteur public, entamée il y a plus de quinze ans. « C’était en rodage ; longtemps, les encadrants et les directions ont essayé de soigner la forme et de nous rassurer, mais nous constatons aujourd’hui une accélération. Les managers ne s’en cachent plus », souffle Olivier Youinou, syndicaliste chez SUD-Santé AP-HP, dans les hôpitaux parisiens. « Ils veulent passer un cap supplémentaire et cette loi leur permettra d’imposer des mobilités forcées », prévient Vincent Drezet, du côté de Solidaires-finances publiques.

Les 5,4 millions de fonctionnaires ne sont pas tous à la même enseigne. Les ministères de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Avis de tempête chez Forum réfugiés
Association 4 décembre 2023 abonné·es

Avis de tempête chez Forum réfugiés

La quasi-totalité des salariés de deux services de l’association ont cessé le travail. En cause : une grave détérioration de leurs conditions de travail, et un « acharnement » de la direction. L’inspection du travail est saisie de l’affaire.
Par Chloé Dubois (collectif Focus)
Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique
Travail 28 novembre 2023

Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique

Grâce à de nombreux documents exclusifs, Politis révèle que les conditions de travail des équipes du prestataire retenu par les JO 2024 pour faire de l’assistance téléphonique sont extrêmement dégradées. Bien loin des engagements pris par les organisateurs des Jeux en matière de protections sociales.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles
Luttes 17 novembre 2023 abonné·es

L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles

Organisées en intersyndicale au niveau national lors de la réforme des retraites, les différentes organisations syndicales entretiennent des rapports plus tendus à l’échelle de l’entreprise. Dans le contexte d’une année 2023 particulièrement riche en élections professionnelles, l’appel à l’union y sonne comme un slogan creux.
Par Victor Fernandez
Aux États-Unis, les salariés en grève de Ford remportent un accord historique
Luttes 27 octobre 2023

Aux États-Unis, les salariés en grève de Ford remportent un accord historique

Après six semaines de grèves, un accord de principe, historique, a été trouvé entre Ford, l’un des trois géants de l’automobile américains, et l’United Auto Workers (UAW), le syndicat des travailleurs du secteur. Il prévoit 25 % d’augmentation salariale.
Par Pierre Jequier-Zalc