Marina Mesure : « Détachée » en politique

Après avoir cherché à comprendre le système, Marina Mesure, en bonne place sur la liste de LFI, a résolu de le combattre.

Agathe Mercante  • 17 avril 2019 abonné·es
Marina Mesure : « Détachée » en politique
© crédit photo : La France Insoumise

Son CV a de quoi faire pâlir d’envie les serviteurs les plus zélés du libéralisme : issue d’une classe préparatoire, passée par une école de commerce international, ancienne salariée des Nations unies, spécialiste des travailleurs détachés pour les plus grandes centrales syndicales… Depuis le 8 décembre, Marina Mesure, 29 ans, occupe la septième place (éligible) sur la liste de La France insoumise (LFI) pour les élections européennes. Un choix qui s’explique par son histoire, empreinte de chocs et d’engagements.

Issue d’une famille d’employés dans la banque, Marina Mesure a grandi à Gréasque, un village des Bouches-du-Rhône de 4 000 habitants. Petite-fille d’ouvriers syndiqués à la CGT, elle attrape très vite le virus et écume les mobilisations syndicales dès l’enfance. En 2006, alors lycéenne, elle prend part, comme beaucoup de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia