« Monrovia, Indiana », de Frederick Wiseman : la petite ville dans la prairie
Dans Monrovia, Indiana, Frederick Wiseman dresse le portrait d’un bourg du Midwest dont les habitants rêvent de vivre comme leurs ancêtres et de rester entre eux pour l’éternité.
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À considérer les films récents de Frederick Wiseman, Monrovia, Indiana est un peu le pendant d’In Jackson Heights (2015). Le cinéaste y montrait la vie dans un quartier populaire de New York, implanté dans le Queens, où de nombreuses communautés coexistent. À sa façon, le film dessinait un visage démocrate des États-Unis, citadin, métissé, cosmopolite. Changement complet de décor ici : on se trouve au cœur d’un paysage rural situé dans le Midwest, où la principale activité est l’agriculture, et la population presque uniformément blanche. Frederick Wiseman dresse le portrait d’une bourgade de 1 400 habitants, Monrovia, dans l’Indiana, dont l’une des caractéristiques est d’avoir voté à 76 % pour Donald Trump.
Mais la politique ne sera jamais évoquée. Ou, plus exactement, elle suinte de toutes les images, sans que le documentariste, fidèle à sa manière, ne se livre à un quelconque commentaire de cet ordre ou ne se mette lui-même en scène, comme d’autres le font en accordant à leur
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